isolation toiture

Pourquoi faire une isolation toiture ?

L’isolation thermique du toit est un point essentiel dans la construction d’une maison. Cela est indispensable car le toit fait partie des plus grandes origines des pertes thermiques d’un immeuble et pour lui donner une atmosphère agréable.

Eviter les dépenses à la maison

Le toit est en contact directement avec le soleil ainsi que le monde extérieur. Dans ce cas, il est essentiel de faire une isolation afin d’éviter les variations des températures à la maison. En effet, une mauvaise isolation de la toiture entraîne une perte thermique importante et laisse entrer la chaleur et le froid. Ce qui implique qu’une bonne isolation du toit est indispensable pour assurer un confort optimal dans chaque pièce de la maison. De plus, l’isolation toiture permet au toit d’être protéger de tout changement de température et de climat. Cela rend également le toit plus résistant comparé à un toit qui n’a pas fait l’objet d’une isolation. De la sorte, il faut faire un devis d’isolation toiture  pour connaître tout ce qui est nécessaire dans la réalisation des travaux d’isolation, notamment les matériaux nécessaires, le budget, etc… Effectivement, il s’agit d’un document qui renferme les détails des travaux à faire et l’estimation des prix.

Faire des économies

Comme stipulé ci-dessus, un toit isolé dure un peu plus longtemps qu’un toit non isolé. Ce qui signifie que l’isolation du toit permet de faire des économies d’argent car vous n’avez pas besoin de changer de temps en temps votre toit à cause des dégradations causées par la variation de la température et du climat (qui sont les principaux facteurs de sa détérioration). De plus, réaliser une isolation au niveau de la toiture permet de faire des économies car la perte thermodynamique va être réduite, donc les chauffages et les ventilations ne sont plus nécessaires, à vrai dire, ils seront réduits. C’est-à-dire que grâce à l’isolation du toit, vous n’avez plus besoin de faire des installations pour le chauffage durant l’hiver ou pour la ventilation durant l’été car la température dans la maison devient stable et aussi confortable.

Avantage esthétique pour la maison

Il faut retenir que l’isolation peut être de l’intérieur et/ou de l’extérieur. Une isolation toiture de l’extérieur en utilisant des charpentes, des poutres, etc. donne une apparence magnifique et un style exceptionnel à votre maison. De plus, une isolation toiture à l’extérieur permet de gagner un espace sous plafond important, contrairement à l’isolation d’intérieur. Ce qui implique que si vous optez pour une isolation d’extérieur, cela donne à votre maison d’avoir un air beaucoup plus spacieux.

Une économie d’énergie

Dû au fait que c’est le toit qui en contact direct avec l’extérieur comparé aux parties de la maison, il est important de faire une installation d’isolation toiture. Une mauvaise isolation pourrait entraîner une grande perte thermique qui est environ à 30%. Par conséquent, la chaleur de l’été et l’humidité de l’hiver vont circuler librement à l’intérieur de chaque pièce de la maison. De ce fait, cela va causer l’augmentation de la consommation d’énergie (notamment pour le chauffage en hiver, la ventilation en été, etc.) afin que les occupants de la maison puissent avoir un confort optimal pendant toute l’année. Cependant, une isolation thermique de la toiture permet de réduire considérablement la consommation d’énergie. Son existence va vous permettre de limiter le changement des températures dans votre bâtiment. Ce qui implique que vous n’aurez plus besoin d’utiliser d’autres moyens ou méthodes qui risquent d’accroître votre consommation d’énergie. En d’autre terme, une bonne isolation vous permet d’avoir la chaleur que vous voulez avoir dans votre maison.

Travaux facile à réaliser et moins onéreux

L’isolation toiture, que ce soit pour l’intérieur ou pour l’extérieur est un travail relativement rapide et facile à réaliser, sans parler du gain d’argent et l’importante économie d’énergie que vous pouvez faire. Vous pouvez faire l’isolation de votre toiture vous-même ou faire appel à un professionnel si vous voulez. Toutefois, cette tâche peut être réalisée par vos soins tout en respectant les conditions universelles de son installation. Dans ce cas-là, vous allez pouvoir faire un peu plus d’économie d’argent au lieu de faire appel à un professionnel. Néanmoins si vous pensez à appeler un spécialiste en la matière, sachez que les coûts des travaux sont vraiment abordables et les prix varient selon la qualité d’isolation, le type de toiture, la surface à isoler, etc. En conséquence, établissez un devis isolation toiture afin de pouvoir gérer au mieux votre budget.

Isolation thermique par extérieur : les avantages

Si vous voulez faire une économie d’énergie, faire une isolation thermique par l’extérieur demeure la solution idéale. En effet, vu que l’isolation toiture est devenue fondamentale dans le confort concernant la température dans la maison, faire une installation externe vous permet de faire beaucoup plus d’économie d’énergie que de faire un aménagement à l’intérieur. De plus, en faisant une isolation thermique de l’extérieur, vous n’avez pas besoin de faire des désinstallations et des réinstallations comme pendant l’isolation de l’intérieur, notamment : vider les pièces de la maison, changer de décorations, etc. Surtout, si vous faite ce changement de l’extérieur, les dépenses seront considérablement réduites car vous n’aurez à modifier certaines structures de votre bâtiment, toutes les mesures initiales seront gardées. Et de ce fait, il n’y a aucun risque de dégradation de la maison. L’isolation de l’extérieur vous permet aussi de limiter les ponts thermiques car l’isolation est bien continue. Si l’installation thermique de l’extérieur est en mur, cela permet une continuité de l’isolation sur l’enveloppe de la maison.

L’importance de l’isolation toiture

Comme vous avez vu ci-dessus, nombreuses sont les raisons pour lesquels vous devez opter pour une isolation de votre toiture. Pourtant, même si cela est facultatif, c’est-à-dire que même si vous pouvez ne pas faire une isolation thermique, il est important de la faire. Ce qui implique que cette installation est réellement indispensable vu le changement climatique qui entraîne la variation incessante et anormale de la température. Grâce à sa faculté à réduire les pertes thermiques, vous n’aurez pas à vous inquiéter car l’isolation permet de régler la température à l’intérieur de la maison. Cela s’avère très bénéfiques pour les personnes qui ne supportent pas beaucoup le froid de l’hiver et ont toujours besoin d’une bonne température. De la sorte, fini l’utilisation des appareils de chauffage qui sont parfois nuisibles pour la santé de l’appareil respiratoire. Effectivement, cette installation, à part le fait que son utilisation permet de faire des économies d’énergie et d’argent permet aussi d’éviter l’apparition de certaines maladies liées à l’utilisation de certaines méthodes de chauffage. Pour ceux qui sont aussi allergiques aux ventilations, cela leur permet d’éviter certains problèmes de santé et d’avoir un meilleur confort à la maison.

En un mot, une isolation toiture est nécessaire pour protéger votre maison de toutes déperditions thermiques. Cette installation permet également aux pièces de votre maison d’être protégées des effets du changement climatique. En plus, parmi toutes les mesures écologiques qui existent, l’isolation toiture faire sans doute partie des interventions les plus avantageuses. Il suffit tout simplement de faire appel à un spécialiste et demander un devis afin d’avoir une isolation parfaite. En effet, un devis doit être demandé à l’avance afin que vous puissiez connaître le budget nécessaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *