Que faut-il savoir sur une toiture en feuille?

Aujourd’hui, les toits en feuille existent encore. Pour faire ce toit, on utilise des feuilles de ravenala appelées des « raty ». Les ravenala (nom scientifique : ravenala madagascariensis) ou « arbres des voyageurs » sont des plantes herbacées. Ils sont originaires de Madagascar. C’est une famille des Strelitziaceae.

Comment les couvreurs ont-ils pour poser ce type de toit ?

Pour y procéder, les professionnels dans le domaine de couverture tels que ces couvreurs au sein de l’entreprise de toiture dans le 06 coupent les feuilles du ravenala. Ensuite, ils les exposent au soleil pour le sécher. Puis, ils coupent des lianes pour les faire les nœuds. Après, ils posent les lattes. Quand les feuilles sont séchées, ils effectuent la pose de la première couche. Ils commencent de bas en haut en mettant les tiges en bas et les feuilles en haut. Ils les nouent avec des lianes sur les lattes. Quand ils finissent la première rangée, la deuxième rangée doit être placée de façon que la première soit en partie couverte par la rangée suivante. Et ainsi de suite jusqu’en haut. Quand c’est fini, les couvreurs reviennent en bas pour poser une deuxième couche de sorte que les feuilles maintenant en bas et les tiges en haut. Ils continuent ainsi jusqu’à la faîtière. Puis, ils font d’autres couches pour que le toit soit épais. À chaque fois, ils font bien attention que le toit soit bien penché. Si ce n’est pas le cas, l’eau de pluies vont stagner et ça va entraîner la pourriture des feuilles. Les plusieurs couches de feuilles sont faites pour assurer l’étanchéité du toit. Quand ils sont satisfaits de l’épaisseur, ils placent des bois sur les feuilles, dans le sens des lattes. Ils recommencent à nouer les feuilles sur ces bois pour que les vents ne les emportent pas. Pour terminer le toit, on pose de la terre battue ou de l’argile sur la faîtière. Comme ça, l’eau ne s’infiltre pas.

Quels sont les avantages de ce type de toit ?

La toiture en feuille est très économique. Elle est une bonne isolation phonique et thermique. La construction n’est pas chère. Elle est étanche si elle est bien entretenue. Elle est légère. Elle résiste aux vents si elle est bien faite.

Quels sont les inconvénients de la toiture en feuilles ?

Si le toit n’est pas bien posé, une partie des couches sera emportée petit à petit par le vent. Dans ce cas, la couverture ne sera pas étanche et ne protègera plus la maisonnée. Les feuilles, si elles ne sont pas bien sèches, abriteront des insectes et attireront des rongeurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *