Illuminez vos vacances en toute sécurité

Si vous êtes fan d’arbres de Noël et de lumières des fêtes, vous admirerez probablement l’arbre de Noël du centre commercial d’en face chaque année.

Chaque année en décembre, ce symbole de vacances global brille de mille feux au centre-ville de Paris. L’arbre, généralement une épinette de Norvège debout entre 69 et 100 centimètres de haut, dispose de 30 000 lumières LED et de cinq milles de câblage.

Votre éclairage n’est peut-être pas aussi extravagant que l’arbre de Noël se trouvant dans la vitrine d’en face, mais vous devez tout de même prendre des mesures pour vous assurer d’éclairer vos vacances en toute sécurité cette année.

Suivez les conseils importants d’un expert artisan professionnel pour créer un bel arbre sécurisé dont vous pourrez être fier.

Préparer à Noël en toute sécurité

Branchez votre arbre dans la prise la plus proche

La source d’alimentation la plus sûre est la prise la plus proche de votre chef d’œuvre. Brancher vos lumières directement sur le mur est l’option la plus simple.

Connexion à une rallonge

Si la prise la plus proche est encore trop éloignée, la meilleure option consiste à brancher vos lampes sur une rallonge très résistante conçue pour une utilisation en extérieur. Elles sont généralement oranges vives et assez épaisses.

Utilisez un disjoncteur de fuite à la terre

Un disjoncteur de fuite à la terre est un type de prise murale particulier installé où l’eau et l’électricité pourraient se mélanger. Ces zones comprennent les sous-sols, cuisines, salles de bains et à l’extérieur.

Les prises GFCI surveillent le courant électrique qui les traverse et s’éteignent automatiquement si le courant devient déséquilibré, par exemple si de l’eau pénètre dans le système. Cela réduit les risques de choc électrique. Vous savez que votre interrupteur est un GFCI s’il comporte un bouton test et réinitialisation à l’avant.

Utilisez les enjeux d’alimentation extérieure

Si vous n’avez pas accès à une prise de courant extérieure, envisagez la possibilité de prises d’alimentation extérieures. Ceux-ci apportent le pouvoir là où vous en avez besoin. Glissez soigneusement un piquet dans le sol là où vous voulez que vos lumières soient vus.

Les meilleurs atouts de puissance ont des capteurs automatiques pour allumer vos lumières au crépuscule et les éteindre à l’aube. De plus, les enjeux de l’énergie solaire vous permettent d’éclairer votre maison sans augmenter votre facture d’électricité.

A lire aussi : Comment trouvez un electricien de confiance à Paris 13 ?

Choisissez vos prises de courant avec soin

Ne surchargez pas un circuit

Un circuit domestique typique peut alimenter 70 chaînes de mini-lampes de 50 ampoules ou 300 à 600 chaînes de lampes à LED de 50 ampoules. Si vous prévoyez d’utiliser plus que ces quantités, répartissez les faisceaux lumineux sur plusieurs circuits pour éviter toute surcharge.

Prenez en compte tous les gros appareils si vous branchez des lumières sur le même circuit.

Évitez les interférences

Si possible, ne branchez pas les lumières dans la même prise que votre ouvre-porte de garage. Cela pourrait créer des interférences et éventuellement empêcher la télécommande de votre porte de garage de fonctionner correctement.

Choisissez et installez les lumières en toute sécurité

Inspectez d’abord les lumières

Avant de brancher un brin de lumière, examinez le cordon pour voir s’il est endommagé. Jetez tous les fils légers effilochés, cassés ou usés. N’accrochez les lampes à l’extérieur que si elles sont conçues pour une utilisation en extérieur.

Sécurité des échelles de pratique

Choisissez une échelle en bois ou en fibre de verre pour suspendre les lumières près des lignes électriques. Fixez votre échelle au sol et assurez-vous qu’elle s’étend au moins 150 centimètres au-dessus du bord du toit. Ne montez pas plus haut que le quatrième barreau du haut de l’échelle.

Fixez solidement les brins

Utilisez des crochets appropriés pour suspendre la lumière aux arbres, aux murs ou à la maison. Cela maintient les lumières en place même lorsque le vent se lève.

Installez une minuterie

Pour éviter de braver le froid toutes les nuits, installez une minuterie pour allumer automatiquement les lumières au crépuscule et les éteindre à l’aube ; ou même plus tôt si vous préférez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *