Impermeabiliser

5 manières d’imperméabiliser votre maison

Êtes-vous propriétaire d’un immeuble ou d’une maison, ou souhaitez-vous le devenir ?  Si vous avez répondu oui à cette question, il faut vous mettre en garde : l’achat d’une propriété vient avec d’énormes responsabilités et potentiellement certains désagréments. En effet, votre maison ne sera jamais 100% à l’abri de défaillances quelconques, vous occasionnant beaucoup de maux de tête.  Sans pouvoir toutes les éviter, il vous est cependant possible de réduire considérablement les risques que de tels évènements se produisent.

Un des plus grands soucis pour les propriétaires immobiliers est sans l’ombre d’un doute l’infiltration d’eau. Parce qu’elle cause d’innombrables dommages et peut avoir des répercussions sur votre santé, notamment en raison de la prolifération de moisissure dans vos murs. Il est donc primordial de s’en prémunir.

Nous vous proposons 5 astuces pour vous assurer d’une imperméabilisation efficiente de votre demeure.

Nettoyer les gouttières et les drains

Le terme clé tout au long de cet article est : entretien. Pour prendre bien soin de votre domicile et vous donner une tranquillité d’esprit à cet effet, il vous faut faire l’entretien régulier de votre maison, y compris les gouttières et les drains. Débris, feuilles, roches, nid d’oiseau : ce sont tout autant d’éléments pouvant entraver la libre circulation et l’évacuation de l’eau et entrainer d’importants dégâts.

Isoler convenablement les portes et les fenêtres

Il est primordial de vous assurer de l’étanchéité de vos portes et fenêtres pour vous prémunir des risques d’infiltration d’eau.  En plus de vous épargner ces soucis, une isolation efficace des portes et des contours des fenêtres influe grandement sur la consommation énergétique de votre demeure (chauffage, électricité, etc.).

Il existe certains outils pouvant vous aider à identifier les endroits mal isolés. Partant du même principe que les options commerciales, il vous est possible d’utiliser la technique de la chandelle : allumez-la et suivez le contour de vos fenêtres. Si la flamme vacille, c’est que vous êtes en présence d’un mouvement d’air non désiré. Il ne reste plus qu’à isoler la région désirée en la calfeutrant convenablement. Assurez-vous cependant qu’il n’y ait pas d’infiltration d’eau qui pourrait causer de la moisissure.

Choisir des matériaux étanches

De façon complémentaire, il est important d’utiliser des matériaux de bonne qualité lorsque vous rénovez vos portes et fenêtres. Préconisez le bois et le PVC au détriment de l’aluminium pour vous garantir une isolation efficiente. Il ne faut surtout pas lésiner sur la qualité des éléments de votre maison, il en va de votre sécurité et de votre santé.

Imperméabiliser votre maison

Que ce soit à titre préventif ou pour faire suite à un dégât, il est nécessaire de nettoyer et d’imperméabiliser les éléments de votre maison. Faites un examen attentif et soyez à l’affût des craques, des fissures ou des trous qui pourraient se trouver sur votre toit, mur ou plafond.

Saviez-vous que vous pouviez également imperméabiliser un mur de brique ?  Tout comme votre toit, il est possible de donner à vos murs un traitement hydrofuge qui réduit les risques d’infiltration d’eau.

Votre demeure est ancienne ? Modernisez-la !

Si votre domicile a été construit il y a de nombreuses années, il est inévitable que le passage du temps et les conditions climatiques l’ont détérioré. De plus, les critères de construction et les méthodes de production des matériaux ont évolué. Ce serait donc une bonne idée de réfléchir à moderniser votre maison.

Que ce soit pour la réfection de votre toit ou de vos murs, ou encore par l’ajout d’un drain français, plusieurs technologies complémentaires modernes peuvent remédier à la détérioration de votre maison et vous aider à l’imperméabiliser.

Il est impératif de vous assurer de la bonne étanchéité de votre maison. Les infiltrations d’eau sont des fléaux qui touchent un bon nombre de propriétaires. Mettez toutes les chances de votre côté en applicant ces méthodes d’imperméabilisation !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *