Quelques astuces pour bien isoler sa maison avant l’hiver

Les longs mois d’hiver seront bientôt de retour. Il est donc légitime de chercher de nouveaux moyens d’échapper au froid hivernal. Avoir une maison bien isolée peut vous aider à rester bien au chaud sans pour autant faire augmenter votre facture énergétique.

Découvrez donc quelques façons d’isoler votre maison pour éviter que la chaleur ne s’en échappe cet hiver.

Isolation des fenêtres

Les fenêtres peuvent représenter jusqu’à 25% des pertes de chaleur d’une maison. C’est pourquoi il est primordial d’accorder une attention toute particulière à leur isolation. Sachez toutefois que certaines manœuvres toutes simples peuvent contribuer à réduire ce pourcentage.

Sceller les fissures autour des fenêtres

Des fissures le long de vos cadres de fenêtre peuvent laisser entrer des courants d’air et créer des pertes de chaleur. Une des façons de repérer les fissures le long des fenêtres est de déplacer lentement une bougie allumée sur les bords de votre fenêtre. Si la flamme vacille, vous avez trouvé une fissure.

Vous pouvez sceller les petites fissures avec du mastic. Les grosses fissures nécessitent quant à elles une mousse isolante qui se dilatera pour combler les vides. Cela dit, assurez-vous toujours de choisir des produits isolants de qualité.

Placez du papier bulle sur votre fenêtre pour retenir la chaleur

Les pochettes d’air dans le papier bulle agissent comme des capteurs de chaleur. C’est pourquoi cette stratégie vous permettra de réduire les pertes de chaleur. Pour faire adhérer le film à bulles, vous pouvez vaporiser une légère bruine d’eau sur votre fenêtre. L’eau devrait créer un joint efficace pour le soutenir.

Isolation des cadres de porte, prises électriques et évents

En plus des fenêtres, une foule d’autres élément de votre maison peuvent bénéficier d’une meilleure isolation.

Repérer et sceller les fissures autour des portes

Comme dans le cas des fenêtres, il est conseillé d’identifier les fissures autour des cadres de porte et des évents pour ensuite les sceller avec du mastic, une mousse isolante ou un ruban d’étanchéité.

Installer des coupe-froid

Installez des coupe-froid autour des portes pour éliminer les fuites d’air. Il est également recommandé d’installer des balayages de bas de porte sur les portes extérieures afin d’empêcher l’air froid de s’infiltrer.

Isoler les prises électriques

Cela peut sembler anodin, mais si vous additionnez les pertes de chaleur engendrées par chacune des prises de courant de votre maison, le total représente une quantité de chaleur perdue considérable. Vous pouvez éviter cela en installant des plaques isolantes en mousse pouvant être installées avec un tournevis. Vous voudrez peut-être aussi calfeutrer le périmètre des boîtes de sortie.

Porter attention à l’isolation des évents

Les évents, en particulier les plus anciens, peuvent être une source importante d’entrée d’air froid dans votre demeure. La bonne nouvelle est qu’il existe de nombreuses méthodes pour protéger vos conduits d’aération. Vous pouvez commencer par vous assurer qu’ils sont bien étanches pour ensuite les enrober d’une couche de laine minérale.

Passez un hiver confortable en appliquant ces conseils d’isolation

Même si vous ne pourrez jamais influencer la météo qu’il fait à l’extérieur, vous pouvez toujours faire en sorte de contrôler la température à l’intérieur de votre maison. Avec ces quelques conseils d’isolation, vous êtes d’autant mieux outillé pour conserver la chaleur à l’intérieur de vos murs durant la saison froide.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *