Qu’est-ce qu’un verrou de sécurité

Qu’est-ce qu’un verrou de sécurité ?

Le verrou de sécurité est considéré comme le système de fermeture le plus ancien dans le monde. En fait, il était le seul équipement qui permet de verrouiller et de sécuriser une porte avant l’apparition de la serrure. Malgré l’invention de plusieurs équipements modernes qui permettent de sécuriser un domicile, le verrou de sécurité se trouve jusqu’aujourd’hui installé au niveau de plusieurs portes. Qu’est ce qu’un verrou de sécurité ? Quels sont ses différents types ? Et pour quels sont ses fins d’utilisation ? Découvrez la réponse à travers cet article. 

Un verrou de sécurité, Qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un modèle de verrouillage qui se compose d’un boîtier qui cache une barre métallique qui circule de droite à gauche et contrairement. Ce mouvement de va et vient est bloqué par une patine qui permet de verrouiller la porte.

Les verrous se déclinent en large gamme et en plusieurs modèles. Le choix lors de l’achat s’effectue selon les fins d’utilisation.

Quels sont les types de verrous ?

Il existe plusieurs types et plusieurs styles de verrous qu’on les distingue les uns des autres par leur mode de fermeture ainsi que leurs accessibilités. En fait, on trouve les modèles à double accessibilité qui présentent un à savoir plusieurs cylindres permettant de l’actionner de l’intérieur et de l’extérieur par une clé. Les modèles de verrous qui présentent un cylindre sont généralement composés d’un bouton de l’intérieur et d’une clé de l’extérieur.

Les principaux modes de fermeture sont :

  • Modèle à bouton : et c’est le mode le plus courant qui se compose d’un bouton intérieur qui tourne pour assurer l’ouverture et la fermeture de la porte.
  • Modèle à gland : c’est un mode moins répondu que celui à bouton, il fonctionne grâce à une barre métallique qu’on actionne manuellement pour ouvrir et fermer la porte.
  • Modèle à clé : c’est un mode de fermeture très connu et dont le mécanisme est très proche à celui de la serrure sauf qu’il n’est pas introduit au niveau de la porte.
  • Modèle à tige recourbée : c’est un mécanisme de protection qui n’est pas trop utilisé vu la protection faible qu’il présente.

Les différentes modes d’utilisations

Avec l’apparition de la serrure, le verrou est de moins en moins utilisé vu la faible sécurité qu’il présente. Malgré ça, son installation est très facile et est disponibles avec des tarifs pas chers. Pour ceci, le verrou s’utilise comme renfort sur plusieurs portes. En fait, le verrou est utilisé :

  • comme complément d’une serrure pour renforcer la sécurité de la porte d’entrée
  • afin de bloquer tout accès à un meuble;
  • afin de fermer une fenêtre;
  • pour une porte qui ne présente qu’un verrouillage externe uniquement et c’est le cas des garages, des cabanons, etc;
  • pour une porte qui présente un verrouillage interne uniquement comme les WC et les salles d’eau.

C’est ce qu’il faut savoir sur le verrou. Par contre si vous avez besoins de plus d’informations en ce qui concerne les modèles des verrous ou leurs installations, n’hésitez pas à contacter un serrurier Nice professionnel pour vous prodiguer les meilleurs conseils et vous diriger vers le type approprié qui convient à votre situation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *