Plancher croche

5 choses à vérifier avant de rénover votre sous-sol

La rénovation du sous-sol représente souvent la meilleure option possible pour ajouter de l’espace habitable à votre propriété, tout en respectant un budget restreint. Ce faisant, il se peut même que vous puissiez en profiter pour parfaire son isolation, ce qui peut mener à des économies substantielles sur les dépenses en chauffage lors des mois d’hiver. Cependant, avant d’entreprendre une opération de rajeunissement de cette pièce souvent mal-aimée, voici une petite liste de 5 choses à prendre en considération.

Le plafond

Le plafond d’un sous-sol dissimule souvent une multitude de tuyaux de plomberie et de fils du réseau électrique d’une maison. En raison de cette réalité, le nouveau plafond doit permettre un accès facile à ces éléments. Le plafond suspendu doit sa grande popularité au fait qu’en plus d’être facile à retirer en cas de besoin, il est disponible dans une diversité impressionnante de finis. Il peut ainsi se marier aisément au style choisi et à l’ambiance désirée. Pour ceux qui craquent pour le look « industriel », il est possible de peindre la majeure partie de cette quincaillerie, la laissant visible.  Pour une touche un peu plus finie et personnalisée, sachez que des panneaux de gypse texturés sont aussi disponibles et que ces derniers peuvent être peints pour s’harmoniser à n’importe quel décor.

Le plancher

Avant de penser au choix d’un couvre-plancher, il faut évidemment s’assurer de ne pas l’installer sur un plancher croche. Des méthodes existent afin de mettre le sol à niveau avant de procéder à la pose. Si des fissures sont observables sur le béton, il faut aussi penser à les colmater pour éviter de possibles infiltrations d’eau. Pour un maximum de confort, il est fortement recommandé d’installer un sous-plancher afin de réduire le taux d’humidité du sous-sol. Cette précaution permet aussi de limiter la propagation du froid. Une fois ces vérifications effectuées, vous pourrez vous concentrer sur le choix du couvre-plancher, en fonction de l’utilisation qui sera faite de cet espace.

La plomberie

Si l’aménagement d’une nouvelle salle de bain au sous-sol est envisagé, une certaine prudence est de mise. En ce sens, pour faciliter au maximum l’installation des éléments de plomberie qu’une telle entreprise implique, il faut repérer le drain principal de la résidence et tenter de construire la nouvelle salle de bain à proximité. Il faut également savoir que si le drain est au-dessus du niveau du sol, il sera impératif de doter le système de plomberie d’un broyeur et d’une pompe, pour acheminer les eaux usées vers le haut après avoir tiré la chasse d’eau.

L’humidité

Un taux d’humidité élevé est un problème fréquent dans les sous-sols. L’humidité élevée ajoutée à des surfaces froides peut même provoquer de la condensation. Il est donc important de garder les sous-sols bien chauffés et d’y assurer une bonne circulation d’air. En été, il est conseillé d’utiliser un déshumidificateur portatif pour réduire l’humidité et de garder les fenêtres du sous-sol bien fermées durant les journées chaudes et humides. Cette humidité peut être amplifiée par la présence de fissures dans les fondations. Dans un tel cas, il faudra penser à les colmater, ce qui impliquera peut-être des travaux d’imperméabilisation impliquant l’installation d’une membrane adéquate.

L’éclairage

En raison de l’étroitesse des fenêtres, la quantité de lumière naturelle pouvant entrer dans un sous-sol est souvent limitée. Il est cependant possible de rectifier cette situation avec un éclairage artificiel adéquat. Avec les contraintes qu’impliquent un plafond bas, une solution impliquant des luminaires encastrés est souvent privilégiée. Ensuite, différents types d’ampoules pourront fournir la lumière la plus adaptée selon les besoins des occupants.

Une rénovation de sous-sol réussie implique donc, au-delà d’idées originales, une bonne évaluation de départ. De cette façon, de nombreux pépins ou désagréments qui pourraient se manifester des années après les travaux pourraient être évités. Des travaux d’une telle ampleur méritent d’être méticuleusement planifiés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *