Pourquoi les souris représentent-elles un danger pour vous et votre maison ?

Pendant les mois les plus froids, les souris et autres rongeurs peuvent être tentés de se frayer un chemin à l’intérieur de votre maison, afin de passer l’hiver bien au chaud. Mais même si elles peuvent paraître inoffensives les souris sont en réalité des intrus indésirables.

Vous en doutez ? Découvrez pourquoi les souris représentent un danger bien réel pour vous et votre maison.

Les souris peuvent être porteuses de maladies transmissibles à l’humain

Les souris sont susceptibles d’être porteuses de plusieurs agents infectieux qui peuvent vous rendre malade ou même causer la mort dans certains cas extrêmes. Lorsque les souris envahissent votre maison, elles urinent et laissent tomber des excréments un peu partout sur leur passage, puis s’en servent pour se repérer dans la maison. Parmi les maladies transportées par les souris, certaines sont bien connues :

  • L’hantavirus
  • La listériose
  • La salmonellose

La présence de souris peut déclencher des allergies

De nombreuses personnes sont allergiques aux particules de poils et de peau, aux excréments et à l’urine de souris ou d’autres rongeurs. Une étude nord-américaine a d’ailleurs révélé que 35% des foyers contiennent suffisamment d’urine de souris pour déclencher des allergies chez les personnes sensibles. De plus, la poussière et les excréments laissés par les souris contribuent à l’asthme et à d’autres problèmes des voies respiratoires.

Pour limiter les risques de problèmes de santé liés à une infestation de souris

Dans le cas où vous soupçonneriez la présence de souris dans votre maison, sachez qu’il ne vous suffira pas de les chasser pour vous immuniser contre les maladies qu’elles peuvent transmettre. En effet, des allergènes et agents pathogènes resteront présents sur les lieux durant une longue période. Cela dit, vous ne devez pas tenter de disposer des excréments et matériaux souillés vous-même, car vous risquez de vous exposer à des particules dangereuses. Seul un expert de la gestion parasitaire offrant un service de décontamination possède les compétences et équipements pour assainir votre maison.

Les souris peuvent causer de lourds dégâts matériels

C’est bien connu, les rongeurs ont tendance à mâcher littéralement tout ce qui leur tombe sous la dent. La raison principale est qu’ils doivent absolument ronger pour éviter que leurs incisives, qui ne cessent jamais de croître, atteignent une longueur qui les empêcherait de manger.  C’est pour cela que les souris doivent mâcher du bois et d’autres matériaux durs pour les maintenir à une longueur convenable.

Des risques réels d’incendie causés par les souris

Si les souris ont colonisé l’intérieur de vos murs, les probabilités qu’elles s’attaquent au câblage électrique. Un câble électrique dénudé peut causer un court-circuit, susceptible de déclencher un incendie électrique dans votre résidence.

En conclusion

À la lumière de ces informations, vous comprenez sans doute mieux pourquoi les souris représentent un réel danger pour vous et votre maison. C’est pourquoi si vous pensez avoir détecté des signes d’une infestation de souris dans votre maison ou entendu des sons dans les murs, ne perdez pas de temps et contactez des professionnels en extermination de souris.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *