Toiture ardoise nettoyer

Une toiture en ardoise : comment la nettoyer ?

Pour prolonger la durée de vie d’une toiture et de préserver son étanchéité, il est indispensable d’effectuer un nettoyage et un entretien régulier de celui-ci. Concernant le nettoyage, un démoussage et des traitements spécifiques sont impératifs pour assurer la pérennité et la solidité de la toiture.

Mais qu’en est-il d’une toiture en ardoise ? Parmi les types de toitures existants sur le marché, l’ardoise est un matériau spécifique et son nettoyage est plus complexe que celle des autres types de toitures. Pour bien le réaliser, l’idéal c’est de confier la tâche par la main d’un professionnel comme celle du couvreur 91. Bref, dans cet article, nous allons voir le tour du sujet.

Le déroulement du nettoyage d’une toiture en ardoise

Tous les jours, la toiture est sujette à des intempéries et à des agressions de la nature. Les déchets végétaux et les mousses pourraient bien s’installer sur les ardoises de votre toiture. En plus, les intempéries pourraient bien changer l’état de votre ardoise et pourraient engendrer de gros problèmes comme les infiltrations.

Heureusement, plusieurs solutions sont à votre disposition pour prévenir de ses problèmes en nettoyant la toiture et en appliquant des traitements pour sa longévité et sa solidité. Mais en fonction de votre situation, il est toujours impératif d’effectuer un nettoyage intégral de la toiture pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

Dans le cas de besoin, n’hésitez pas à contacter un couvreur professionnel comme celle du couvreur 91 pour vous aider. Il dispose une équipe hautement certifiée et qualifiée pour vous conseiller à la technique de nettoyage que vous devriez adopter pour votre type de toiture.

Les étapes à entreprendre pour le nettoyage d’une toiture en ardoise

Pour nettoyer votre toiture en ardoise, vous devriez d’abord choisir le bon moment pour le réaliser. Il ne faut surtout pas effectuer un nettoyage lorsque le vent souffle beaucoup ou lorsque la pluie tombe. Autrement dit, les conditions météorologiques sauront vous aider à intervenir pour le nettoyage de votre toiture. De même pour l’application des traitements de la toiture, ils doivent se faire par temps sec.

En d’autres termes, vous devriez donc éviter les périodes de forte chaleur et de vent fort, cela pourrait faire évaporer vos produits de nettoyage. Dans le cas où vous l’effectuez pendant la période hivernale alors, attendez qu’il n’y ait plus de feuillage sur les arbres.

Dans le cas de doute, n’hésitez pas à contacter un couvreur professionnel comme celle de l’équipe du couvreur 91 pour vous aider. Il serait à votre écoute et disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, même les jours fériés pour répondre à tous vos besoins de toiture.

Bref, voici les étapes à entreprendre pour le nettoyage :

  • Prendre des mesures préventives

Le nettoyage est une chose, la prévention est une autre. Avant de procéder au nettoyage, vous devriez d’abord prendre des mesures préventives pour éviter l’apparition des lichens, des mousses, des champignons, ou encore des déchets végétaux sur votre ardoise. Pour cela, vous pouvez appliquer un traitement antimousse tous les ans ou tous les deux ans.

Attention, vous devriez bien respecter les consignes et les dosages prescrits sur le produit tout comme le temps de pause du produit, car après vous devriez effectuer le rinçage. Dans le cas où le produit serait agressif alors, utilisez des gants et des masques pour votre sécurité. Après, vous pouvez également émonder l’arbre qui se situe à côté de votre toit et le tailler tout ce qui peut pousser à côté de vos façades extérieures.

Dans le cas de doute, n’hésitez pas à demander l’avis d’un expert comme celle de l’équipe du couvreur 91. Il dispose des équipements et des matériels performants pour résoudre votre problème dans les meilleurs délais.

  • Démousser la toiture en ardoise

Tout d’abord, sachez que les mousses sur les ardoises sont plus faciles à retirer que les mousses sur les autres tuiles. Concernant la toiture sur l’ardoise, vous pouvez procéder à trois choix possibles pour démousser votre ardoise. En premier, vous pouvez le brosser manuellement, ensuite vous pouvez également le nettoyer avec un nettoyeur à haute pression et enfin, vous pouvez l’appliquer avec des traitements chimiques.

Pour le brossage manuel, vous pourriez vous munir d’une brosse dure et de l’eau. Pour cela, vous devriez effectuer un frottage intensif pour faire tomber les mousses. Ensuite, effectuer maintenant le rinçage avec de l’eau, de haut en bas pour retirer les plus gros déchets qui peuvent boucher vos gouttières. Attention, n’utilisez pas des produits corrosifs comme les javels qui pourraient abîmer vos ardoises.

Pour le nettoyage à haute pression, il est efficace, mais il peut aussi abîmer votre toiture en raison de sa haute précision.

Si vous souhaitiez le faire, il vaut mieux contacter un couvreur professionnel comme celle de l’équipe du couvreur 91 pour l’effectuer sans endommager votre toiture. En étant présent dans le domaine depuis de nombreuses années, il utilisera la méthode adéquate pour ne pas abîmer vos ardoises.

Concernant le traitement spécifique, vous pouvez utiliser 20 litres de produits pour environ 100 m2 de toiture. En fait, il est toujours recommandé de ne pas utiliser des produits corrosifs et biodégradables.

Le traitement consiste à appliquer le produit curatif au rouleau ou au pinceau encore par vaporisation pour ensuite le rincer après son temps de pause. Par ailleurs, vous devriez prendre en compte la concentration du produit au niveau de l’importance du problème. Ensuite, vous devriez aussi vous protéger contre les accessoires de zinguerie, des fenêtres de toit ou des gouttières pour des raisons de sécurité, et pensez toujours à rincer abondamment.

Toutefois, il est toujours recommandé de contacter un professionnel de la toiture comme celle de l’équipe du couvreur 91. Il interviendra chez vous dans les meilleurs délais pour toutes vos demandes en toiture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *