Transformer son garage

Transformer son garage

Certaines personnes ont la chance d’avoir un garage dans leur maison, mais bien trop souvent cette pièce sert d’espace de stockage à tous les objets qui ne servent qu’une fois par an. Et à cause de cela, vous passez à côté de quelque chose. En effet, le garage est une pièce pleine de ressources et il est possible de le transformer en un coin de paradis ou en une pièce de rangement redoutablement utile et efficace dans votre maison… C’est à vous de décider !

Mais alors quelles sont les possibilités et comment s’y prendre sans trop dépenser ?

 

Quel budget prévoir ?

 

La rénovation d’un garage en pièce habitable est un projet relativement simple et plutôt abordable. Au niveau du budget, comptez à peu près autant que pour une extension de maison, c’est à dire entre 500 et 1000 euros par mètre carré.

La dépense la plus élevée pour transformer son garage est le changement de la porte du garage par une baie vitrée, comptez entre 1000 et 2500 euros selon les matériaux. SI vous choisissez de l’aluminium, le prix sera évidemment bien plus élevé que si vous optez pour le PVC.

Pour ce qui est de l’isolation, cela coûtera entre 1000 et 1500 euros pour un garage d’environ 15 mètres carré. Tout dépend également des procédés d’isolation et de l’épaisseur de l’isolant.

 

Les démarches à suivre

 

Avant de se lancer dans tout type de travaux, il est important de s’assurer qu’il n’existe pas une obligation de place de stationnement dans votre ville. Car la plupart du temps, le garage est un lieu de stationnement, c’est en effet sa fonction de départ.  Car dans ce cas, des servitudes pourraient vous empêcher d’aménager le garage. Si jamais vous devez faire face à cette interdiction et que vous ne possédez pas d’autre place de stationnement potentielle, la mairie peut s’opposer aux travaux et vous serez dans l’impossibilité de rénover votre garage.

Dans le cas contraire, pour faire une estimation et pour être conseillé par des professionnels, vous pouvez faire appel à une entreprise de rénovation dans votre région.

Côté démarches administratives, il faudra déposer un permis de construire dans le cadre d’un “changement de destination” de l’espace si votre garage fait plus de 20 mètres carré. Dans le cas contraire, si votre garage fait entre 10 et 20 mètres carré, une simple déclaration suffit mais vous ne pourrez pas créer d’ouverture supplémentaire.    

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *