Travailler de chez soi, un facteur de productivité ?

Travailler de chez soi, un facteur de productivité ?

On est nombreux lors d’un petit coup de fatigue au bureau à s’être imaginé travailler de chez nous. Un petit café, un petit tour dans le jardin et c’est reparti ! Certains salariés ont cette opportunité de travailler depuis chez eux. Si certains remettent en cause ce style de contrat sous prétexte qu’on serait moins productif en travaillant depuis chez nous, d’autres portent le discours opposé. En effet, ils partent du principe que depuis la maison, nous ne sommes pas dérangés par des éléments extérieurs. Nous travaillons de plus en plus dans des open-spaces et si certains raffolent de ces espaces de travail collectifs propices aux échanges d’idées, d’autres sont complètement perturbés dans leur travail quotidien. Travailler depuis son domicile serait-il le moyen d’être plus productif car plus libre dans l’organisation de notre temps et surtout moins stressé ?

 

Travailler de chez soi permet de s’organiser comme on le souhaite  

 

Au bureau, nous sommes soumis à un emploi du temps collectif, à des réunions, à des pauses définies dans notre journée… En d’autres termes, sauf exception, nous avons très peu de libertés de mouvement. Nous devons obligatoirement commencer notre journée à une heure donnée et la terminer à la même heure que les autres, et tant pis si nous sommes plus productifs la nuit…

 

Depuis chez nous, tout est différent. En effet, si nous sommes toujours régis par un taux horaire hebdomadaire, nous pouvons en revanche nous organiser comme bon nous semble tant que nos objectifs hebdomadaires ou mensuels sont atteints. En fonction de nos préférences, il peut être bon de commencer sa journée plus tôt, plus tard ou de travailler de nuit si nous préférons, le tout sans que les revenus soient affectés !

 

De plus, en abandonnant les transports en commun ou les précieuses minutes passées dans les bouchons, on remarque facilement que les salariés ont moins de difficulté à travailler un peu plus de chez eux. Le temps habituellement perdu dans les transports est alors utilisé pour travailler.

 

Trouver un travail à domicile, mission impossible ?

 

Certains métiers ne se prêtent bien évidemment pas au travail à la maison, c’est le cas notamment des personnes qui doivent intervenir sur le terrain, gérer des équipes ou travailler au contact de leurs clients.

 

En revanche, pour beaucoup d’autres, cela peut sembler idéal : les métiers du web, de la communication, du graphisme… Certaines entreprises font donc le pari d’essayer le travail à distance en optant pour quelques réunions hebdomadaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *