Travaux de toiture : les questions les plus fréquemment posées par les propriétaires

Également appelé cinquième façade de la maison, la toiture est une protection contre les aléas climatiques, pour l’immeuble. Plus encore, sa présence renforce la qualité de votre structure. Compte tenu de son importance, il n’est pas possible de la choisir n’importe comment. Pour éviter les regrets liés à un décision prise à la va-vite. Dans cet article, vous trouverez les questions que vous devez vous poser pour effectuer le bon choix.

Existe-t-il une toiture idéale ?

Le côté esthétique de la toiture mis à part, la toiture idéale est celle qui offre une performance énergétique très élevée. Par performance énergétique, les couvreurs entendent la quantité d’énergie perdue à cause d’une toiture. Cette toiture doit toutefois être inclinée et ses combles doivent avoir fait l’objet d’un aménagement spécifique. Cette valeur sera alors prise pour référence pour un immeuble disposant également de combles, mais dont les aménagements n’ont pas été effectués. En moyenne, le toit idéal, c’est-à-dire celui incliné et dont les combles sont aménagés offrent 25 % d’énergie en moins par rapport aux autres types de structures.

Si vous êtes à la recherche d’un toit dont les impacts écologiques sont moindres, vous devez privilégier les ardoises naturelles et la tuile en terre cuite. Vous pouvez aussi opter pour les bardeaux en bois qui n’ont reçu aucun traitement chimique spécifique. Les résultats par rapport aux impacts écologiques sont également acceptables dans le cas des bacs métalliques toutefois, vous devez vous méfier des bardeaux bitumeux. Enfin, si vous voulez vraiment apporter votre aide dans la lutte contre la dégradation de l’environnement, vous devez vous orienter vers le toit végétal.

Choisir librement la couverture de sa toiture, est-ce possible ?   

La réponse à cette question est l’affirmative, mais dans la pratique, des contraintes sont imposées par l’administration. En effet, les réglementations en vigueur vous obligent, dans certaines communes à ne jamais poser de couverture en tôle sur le toit de votre immeuble sauf si c’est un atelier ou un bâtiment industriel. Dans le cas où votre immeuble est implanté non loin d’un monument historique, les obligations qui s’imposent à vous sont encore plus sévères. Le maire est en droit de vous imposer outre un type spécifique de couverture, une couleur précise.

Les contraintes liées au choix de la couverture peuvent également être d’ordre budgétaire. Certaines couvertures sont proposées sur le marché à des prix abordables, variant entre 15 à 40 euros. Il en est par exemple de la couverture en zinc. D’autres exigent à ce que vous prévoyez un budget assez conséquent, notamment celle en ardoise et celle dite végétalisée. Ces types de couvertures peuvent atteindre les 100 euros voire plus pour le mètre carré.

Pour éviter les mauvaises surprises, demandez toujours conseils d’abord à un professionnel comme cet artisan couvreur qui est expert dans l’Eure.   

Quid de l’entretien de sa toiture

Tout propriétaire doit savoir que s’il veut que sa toiture ait une durée de vie plus longue, il est indispensable de l’entretenir régulièrement. Fortement exposée aux aléas climatiques tout au long des quatre saisons, la toiture finit par se détériorer. En l’entretenant, vous pouvez le nettoyer et y appliquer des produits permettant de lutter contre les fuites et les décolorations.

La réalisation des travaux d’entretien de la toiture nécessite une certaine technicité. C’est pour cette raison que nous vous conseillons vivement de les confier un couvreur professionnel. L’entretien de la toiture inclut une vérification de la couverture, mais aussi des structures au-dessous d’elles, notamment les isolants et la charpente.  

Pour trouver un excellent couvreur, nous vous conseillons de vous rendre sur le web. Vous pouvez aussi consulter les Pages jaunes. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *