5 faits méconnus sur les cartes de crédit

5 faits méconnus sur les cartes de crédit

Les cartes de crédit possèdent plusieurs avantages que d’autres supports de paiement, comme l’argent comptant par exemple, n’ont pas.

Pratiques et polyvalentes, les cartes de crédit permettent de toujours avoir accès à des liquidités et facilitent de ce fait le processus et la facilité d’achat de produits et services. Il faut cependant faire attention, les cartes de crédit sont par contre aussi associées à plusieurs désagréments si l’on ne prend pas garde !

Voici du coup 5 faits méconnus sur les cartes de crédit, qui valent la peine d’être explorés (et exploités) davantage !

Les garanties prolongées et la protection des achats

L’utilisation de plusieurs cartes de crédit s’accompagne parfois de garanties prolongées et de protection d’achat, si vous décidez de faire vos achats via ces dernières.

Nul besoin désormais de tergiverser lorsque le vendeur vous pose LA question fatidique « Désirez-vous la garantie prolongée ? »

Du coup, vous ne vous retrouverez pas avec des problèmes dans le cas où votre plus récent achat venait à ne plus fonctionner de manière adéquate.

Il y a bien sûr des exceptions, auxquelles il faut faire attention. Prenez donc le temps de bien lire toutes les conditions associées avec l’utilisation de votre carte de crédit pour éviter les mauvaises surprises.

Les avances de fonds

Saviez-vous que les cartes de crédit vous permettent d’obtenir des avances de fonds ?

Eh bien oui, vous avez la possibilité de retirer une somme d’argent en espèces.

Ceci dit, le taux d’intérêt de cette somme est habituellement plus élevé qu’un retrait habituel et commence au moment du retrait et non à la fin du mois.

Si vous ne faites pas attention, vous pourriez avoir beaucoup  plus à payer que ce que vous aviez prévu au départ !

La cote de crédit

La plus grande utilité de la carte de crédit demeure le fait qu’elle permet de se créer un historique de crédit.

Autant cette perspective peut être attirante pour certains, autant elle devient un couteau à double tranchant si vous avez de la difficulté à rembourser les montants empruntés.

La cote de crédit représente en chiffre, votre capacité à rembourser les emprunts liés à votre compte avant la date prévue dans la convention de l’entreprise de crédit qui vous a accordé le prêt.

La cote de crédit est importante puisqu’elle a une incidence sur les conditions selon lesquelles un établissement vous accordera un prêt.

En d’autres mots, la cote de crédit permet aux organismes de prêt de répondre à la question suivante :  êtes-vous fiable ?

Pour s’assurer de mettre toutes les chances de votre côté, il faut connaitre les stratégies à adopter afin de prendre soin de sa cote de crédit.

Les frais d’intérêts

Vous savez sans doute que des frais d’intérêt sont ajoutés aux montants dus si vous ne payez pas le compte dans sa totalité à la date prévue.

Mais saviez-vous que les cartes de crédit ont des frais d’intérêt plus élevés que certains autres types de crédit. Mentionnons notamment parmi ce nombre les marges de crédit et le prêt personnel.

Peut-être alors profiteriez-vous mieux d’un autre type de crédit pour l’achat de certains articles ?

Le paiement minimal

Bien que de payer le montant minimal nous assure de garder intact notre historique de crédit, cette pratique peut coûter très cher en raison des frais d’intérêt !

Saviez-vous que l’émetteur de la carte de crédit utilise le montant remis pour rembourser la partie de la dette de son choix. Ainsi, il n’est pas rare de voir que la somme remboursée qui excède les intérêts sert à diminuer les montants qui ont les taux d’intérêt les moins élevés.

Assurez-vous de bien planifier le remboursement de votre carte de crédit, afin de ne pas payer plus que nécessaire !

Conclusion

L’univers des cartes de crédit est vaste et doit être exploré afin de les utiliser à bon escient et intelligemment.

Avec ces quelques explications, vous avez peut-être maintenant une meilleure idée du fonctionnement et de l’importance d’utiliser stratégiquement votre carte de crédit !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *