Assurance chien 2eme categorie

Existe-t-il une assurance pour les chiens dangereux ?

Les chiens réputés comme dangereux faisaient l’objet d’une règlementation stricte il y a certaines années. Le fait d’être à la possession de ces molosses demande d’abord d’un permis de détention accompagné d’une assurance animale spécifique. Il s’agit exactement d’une assurance responsabilité civile. Afin d’avoir le permis de détention, le propriétaire doit se tourner à la mairie de son domicile avec d’autres pièces justificatives importantes comme les certifications de vaccins ou d’identification…

Les bonnes raisons de souscrire à une assurance chien dangereux

Avant tout, il convient de noter que si vous n’avez pas le permis de détention valide, vous risquerez de subir une peine d’amende de 3750 euros et trois mois de prison maximum. À cela s’ajoutera une confiscation ou l’euthanasie de votre molosse. En ce qui concerne la responsabilité civile, c’est une démarche impérative. En effet, il est fortement recommandé de souscrire à une assurance chien dangereux comme l’assurance chien 2eme catégorie dans le but d’améliorer premièrement la santé de l’animal mais également d’avoir une vision professionnelle sur l’agissement de la bête d’une manière régulière.

Dans la plupart des cas, l’assureur responsabilité civile de votre multirisque habitation n’accorde pas les chiens dangereux, car il constate que le risque pour leur compagnie est très élevé. Pour cela, les titulaires seront obligés de s’adresser aux compagnies d’assurances spécifiques assurant les extensions de garantie y afférentes. Par contre, il convient de noter que le chien de première catégorie est souvent refusé par les compagnies.

Mais de nos jours, les assureurs spécifiques deviennent de plus en plus nombreux sur la toile et ils s’ouvrent graduellement aux chiens dits « dangereux » tels que le chien de catégorie 1 et 2. Une telle assurance devient une nécessité afin d’assurer à son animal une évaluation efficace et assumer vos responsabilités y concernant.

L’exemple du chien dangereux

Le code rural définit dans son article L211-12, les types de chiens dangereux. Dans la première catégorie, la loi détermine les chiens d’attaque et non LOF comme les Tosas, les Mastiffs et les Pitbulls. Les catégories 2 sont des chiens de garde ou de défense tels que les Rottweilers LOF ou d’apparence, les Staffordshire Terrier et les American Strafford Terrier. Si vous êtes en possession de ces chiens, alors, vous devez avoir le permis de détention et l’assurance responsabilité civile. À rappeler que sur internet, vous pouvez découvrir plusieurs compagnies spécifiques qui considèrent l’extension de garanties pour ces bêtes. Vous pouvez ainsi réaliser la comparaison des prix de différentes compagnies depuis chez vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *