les produits ménagers

Les meilleurs produits pour l’entretien écologique de sa maison

Balayer, astiquer, frotter…il existe aujourd’hui divers produit d’entretien maison, mais la majorité est polluant. Nombreuses familles se tournent vers des produits écologiques et économiques permettant de faire le nettoyage du sol au plafond tout en préservant la planète. Si vous ne trouvez pas de produits d’entretien écologique sur le marché, vous pouvez faire vous-mêmes vos produits d’entretien. Il suffit de retrouver les astuces de grands-mères pour fabriquer soi-même son produit vitre ou sol avec des ingrédients naturels.

Top trois des produits naturels

Quand on parle de produit d’entretien maison, on ne peut pas se passer du vinaigre blanc ou vinaigre d’alcool cristal. Ce produit est très reconnu pour ses vertus détartrantes. Idéal pour nettoyer les appareils électroménagers comme les cafetières, les bouilloires ou encore les fers à repasser. En utilisant ce produit, vos appareils retrouvent leur état neuf. Le vinaigre blanc est aussi très efficace pour détartrer les toilettes ou la robinetterie, ou encore pour combattre les mauvaises odeurs du réfrigérateur, du four ou de votre poubelle. Afin de nettoyer les différentes surfaces, vous pouvez utiliser le mélange suivant : 1.5 litres d’eau chaude, 1 verre de vinaigre blanc, 3 c. à soupe de jus de citron et 2 c. à soupe de bicarbonate de soude. Comme vous venez de voir, ce mélange contient également du citron, c’est un allié très écologique pour nettoyer et assainir les surfaces, mais aussi les autres pièces de la maison comme les toilettes  ou la salle de bain. Il suffit de frotter les surfaces ou les tâches avec la pulpe du citron. Vous pouvez également le mélanger avec de l’huile d’olive si vous voulez dépoussiérer les meubles. Le troisième produit naturel c’est le Bicarbonate de soude. On le retrouve dans presque toutes les recettes de produits naturels. Ce produit est réputé très efficace pour neutraliser les odeurs, rafraichir, blanchir et nettoyer les différentes surfaces, particulièrement les plastiques. Ce n’est pas tout, le bicarbonate de soude peut également agir comme pesticide naturel pour éloigner les fourmis.

Conseils d’utilisation du bicarbonate de soude pour nettoyer et désodoriser vos boîtes en plastique

Les boîtes en plastique sont très pratiques pour mettre les restes d’aliments et les transporter. Cependant, ces récipients peuvent conserver l’odeur des aliments. Pour les désodoriser et nettoyer, laissez vos boîtes pendant 15 minutes dans une solution contenant 1 c. à soupe de bicarbonate de soude et 1 c. à soupe de vinaigre blanc. Lavez-les comme d’habitude, vous verrez que les odeurs vont disparaitre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *