L'uniforme scolaire a-t-il un impact sur l'éducation ?

L’uniforme scolaire a-t-il un impact sur l’éducation ?

Comment peut-on expliquer que la France ait abandonné l’uniforme alors qu’il est encore de rigueur partout en Angleterre ? En Angleterre, l’uniforme est en effet un symbole de la vie scolaire dans le pays. On peut d’ailleurs l’observer dans de nombreux films ou séries, et il marque assez bien la tradition en représentant également chaque école grâce aux blasons cousus sur les vestes. En France, à partir du XVIIIème siècle, les uniformes avaient été créés pour rétablir l’ordre et le respect dans des écoles où l’anarchie commençait à s’installer. Ils sont devenus plus tard une caractéristique essentielle de l’école, symbole de la démocratie et de l’égalité. Mais en 1968, la société modernisée entre en grève et par la suite les écoles non mixtes ainsi que les uniformes disparaissent.

Un impact possible sur la scolarité.

Certains chercheurs se sont intéressés à l’influence de l’uniforme sur le « savoir-élève », le comportement et l’exemplarité d’un élève. Existe-t-il un rapport entre le port de celui-ci et la discipline au sein d’un établissement scolaire ?

En France, les blouses qui composaient l’uniforme scolaire ont délaissé les bancs de l’école depuis 1968, pour le principe des libertés individuelles. Dans certains DOM-TOM, l’uniforme est encore d’actualité pour un tiers des écoles. Mais est-ce une régression de vouloir proposer un retour à l’uniforme dans les écoles de France métropolitaine ?

Selon certains partisans, l’uniforme scolaire peut créer un sentiment d’appartenance à un même corps. Les élèves créent alors plus facilement une cohésion interne et développent l’entraide et l’écoute. L’uniforme encourage ainsi l’esprit d’équipe. Pour d’autres, il permet de réduire l’écart entre les classes sociales en estompant les différences de richesse. Tout le monde porte les vêtements demandés par l’école, et il devient plus difficile de reconnaître un élève dont les parents sont plus aisés. Enfin l’uniforme permet de promouvoir un mode de consommation plus sain, contre la surconsommation actuelle. La discipline d’un élève peut donc être améliorée grâce au port de l’uniforme mais il est bien évident que de nombreux autres critères entrent en jeu.

Un uniforme à choisir

Si l’uniforme scolaire n’est pas encore prescrit dans les écoles publiques, de plus en plus d’école font le choix d’un dress-code dans leur établissement. Si votre enfant doit porter un uniforme particulier, vous pouvez vous orienter vers des sites internet spécialisés pour le choisir. Par exemple si vous cherchez un uniforme scolaire fille, vous pouvez avoir un aperçu des vêtements proposés: Du tablier couleur praline à la robe marine, en passant par de jolis chemisiers blancs et par des petits polos féminins, sans oublier la mythique jupe plissée et les chaussures qui l’accompagnent, c’est à vous de choisir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *