Le nougat de Montélimar, une confiserie traditionnelle

Le nougat de Montélimar, une confiserie traditionnelle

Bien connu des fins gourmets, le nougat de Montélimar est loin d’être une simple confiserie. C’est un produit emblématique de la France et sa fabrication relève d’une véritable tâche artistique, régie par un certain code. Tout comme le calisson, le nougat de Montélimar est une confiserie traditionnelle de la Provence.

L’histoire du fameux nougat de Montélimar

Comme son nom l’indique, cette confiserie qui fait le bonheur de petits et grands est née à Montélimar, une petite ville de la Drôme. Elle compte parmi les desserts de Noël typiques de la Provence. Le nougat de Montélimar doit surtout sa célébrité à Emile Loubet. C’est un ancien maire de la ville qui est devenu président de la République en 1899. Il avait pour habitude d’offrir du nougat aux chefs d’Etat étrangers et aux personnalités qui venaient lui rendre visite à l’Elysée. Grâce à Emile Loubet, la friandise a connu une notoriété internationale.

Actuellement, le nougat de Montélimar est devenu un label. De nombreux artisans et des entreprises agroalimentaires se sont lancés dans la production de la confiserie. Ils doivent suivre la bonne recette au risque d’être sanctionné par la loi. La peine est assez lourde car on peut écoper deux ans d’emprisonnement et payer une amende de 300.000 euros.

Un cadeau gourmand à privilégier

Le nougat de Montélimar est disponible en grandes surfaces, dans les boutiques spécialisées ou encore auprès des boulangeries. Il est aussi possible de l’acheter en ligne. Le nougat de Montélimar s’inspire beaucoup du nougat noir, une confiserie très ancienne qui a vu le jour dans le sud de la France au cours du XVIIe siècle. Disponible sous toutes les formes, à savoir en barre longue, en domino ou en rouleau, il se reconnaît par sa saveur unique. Sa texture peut aussi varier en fonction de son temps de cuisson.

Très onctueux, le nougat tendre est une source de plaisir inestimable une fois dans la bouche. En revanche, le nougat dur est une petite douceur croquante irrésistible. L’un ou l’autre peut devenir un superbe cadeau gourmand surtout pour les fêtes de Noël. Offrir cette friandise à base de caramel, de miel et d’amandes à quelqu’un est une délicate attention.

Actuellement, les experts dans le domaine de la confiserie ont eu l’idée ingénieuse d’utiliser le nougat de Montélimar dans la fabrication d’autres gourmandises. Il faut dire qu’ils ne manquent pas d’inspiration. Le duo chocolat au lait et nougat de Montélimar compte parmi les plus célèbres. C’est un parfait mélange de saveurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *