5 musées célèbres pour leur architecture originale

Lorsqu’ils conçoivent des musées, les architectes explorent souvent leur côté artistique et proposent toutes sortes de créations uniques, hors du commun et extraordinaires. C’est une façon de faire du musée lui-même une œuvre d’art. Aujourd’hui, le monde est plein de musées étonnants à l’architecture unique et travaillée. Découvrez les plus originaux !

Le musée d’art de Denver par le studio Libeskind

En 2006, le Denver Art Museum a été complété d’une nouvelle extension. Cet ajout est un projet de Daniel Libeskind. L’équipe a travaillé en étroite collaboration avec les conservateurs, l’équipe de l’exposition, le directeur et beaucoup d’autres personnes pour créer un design qui permettrait à l’extension de se connecter naturellement avec le musée existant tout en se démarquant des autres bâtiments. L’extension a été construite à l’aide d’une série de matériaux qui comprennent quelques éléments innovants tels que le titane. Le but n’était pas simplement de créer une coquille intéressante pour une expérience ordinaire, mais de capturer l’essence même du musée, à l’intérieur comme à l’extérieur.

La pyramide du Louvre par I. M. Pei

Aujourd’hui, la pyramide devant le musée du Louvre en France est devenue un point de repère, connu de tous dans le monde. Mais prenons un peu de recul et analysons le contexte dans lequel la pyramide a été conçue. Tout a commencé en 1981 avec le lancement d’une campagne, axée sur la rénovation des institutions culturelles dans toute la France. En 1983, l’architecte I. M. Pei est chargé de travailler sur le musée du Louvre et a eu l’idée de créer une nouvelle grande entrée qui servirait de hall central, séparé de la galerie afin de faire face à la congestion causée par le nombre important de visiteurs.

Un nouveau système souterrain de galeries a été créé ainsi qu’une série de trois pyramides en verre et en acier. La centrale est la plus grande et sert d’entrée symbolique. Même si au départ la maquette architecture présentant le projet ne séduisait pas la majorité des parisiens, la pyramide est aujourd’hui célèbre à travers le monde entier.

Le musée de la Montagne de Messner par Zaha Hadid

Ce bâtiment est le dernier d’une série de six musées alpins construits par Reinhold Messner, un alpiniste de renom. Il se compose de trois grands volumes qui semblent percer le sommet rocheux de la montagne et qui sont construits en béton armé de fibre de verre. L’espace d’exposition se compose d’une série de bibliothèques souterraines. Il y a aussi une plate-forme panoramique qui s’élève en porte-à-faux au-dessus d’une vallée, offrant une vue imprenable sur les alpes italiennes. Le musée était un projet de Zaha Hadid.

Le Musée Guggenheim de Bilbao par Frank Gehry

Ce musée est un classique tout comme le Louvre. Il est situé au bord de la rivière Nervion à Bilbao, en Espagne et a été conçu par Frank Gehry. Achevé en 1997, le musée est une fusion de formes et de matériaux complexes et inhabituels. L’architecture du musée est abstraite, le bâtiment ressemblant à une fleur vue d’en haut et à un bateau vu de côté. Il a été conçu pour capter la lumière du soleil et pour offrir une protection contre les intempéries.

Le musée de Soumaya par Fernando Romero Enterprise

Situé dans le District Fédéral du Mexique, le Musée Soumaya est une structure de 150 pieds de haut avec une forme distincte et abstraite, conçue par Fernando Romero Enterprise (FR-EE). La forte présence du bâtiment est soulignée par les 16 000 tuiles hexagonales en acier réfléchissant qui recouvrent son revêtement extérieur. Pour obtenir la forme sculpturale, les architectes ont utilisé 28 colonnes courbes en acier de différentes dimensions et formes qui ont été intégrées dans l’enveloppe du bâtiment.