Ce qu’il faut savoir sur l’uniforme de l’agent de sécurité

En tant que professionnel, l’agent de sécurité est soumis à une obligation de porter une tenue professionnelle ou connu aussi sous le nom « uniforme professionnel ». En effet, la loi exige explicitement que cet agent doive vêtir d’une tenue repérable et non confondue à l’uniforme réglementé comme celle d’un agent de la force publique tel que la gendarmerie, la police municipale, la police, les pompiers, etc. L’uniforme de l’agent de sécurité est considéré comme un emblème représentant son entreprise de sécurité, ce qui veut dire qu’il ne doit pas la porter en dehors des heures de service.

À qui s’adresse cette contrainte légale ?

Les gardes du corps, les agents de protection rapprochée et les agents de sécurité qui font un service de surveillance contre le vol à l’étalage à l’intérieur de locaux commerciaux ne sont pas concernés par cette loi. À rappeler que les agents de sécurité en service se diffèrent par leur code vestimentaire tout à fait distinct des tenues fixées par les textes réglementaires mentionnées plus haut. Aussi, leur uniforme doit avoir des insignes en deux lieux différents présentant l’identité ou l’emblème de l’entreprise de sécurité à laquelle il appartient. Ces signes déterminants doivent être apparents d’une manière permanente.

Si les entreprises de sécurité ou les salariés de l’entreprise du service interne de sécurité ne respectent pas ces conditions, ils risquent de subir la contravention y afférente. En principe, un agent de sécurité peut être vêtu de trois différents vêtements dont les chemises et cravates, les costumes, le pantalon et la chaussure de sécurité. Ces vêtements sont acceptés pourvu qu’ils disposent les deux insignes apparents.

L’importance d’un uniforme professionnel

Dans le cadre de sécurité, le port d’un uniforme de sécurité permet de repérer immédiatement l’agent. En effet, en cas d’urgence, il est préférable de pouvoir compter à ce professionnel en attendant l’intervention des policiers. Donc, pour ne pas aggraver les choses, les agents de sécurité doivent être identifiables. Seules la qualité et la distinction de son uniforme qui permet aux gens de connaître leur rôle respectif.

Le rôle fondamental d’une tenue professionnelle consiste avant tout de se protéger. Pour les agents de sécurité, l’uniforme leur protège contre les chocs, entre autres. Les intervenants dans le domaine médical portent l’uniforme pour se protéger contre les microbes ou les maladies. En bref, la tenue professionnelle demeure un élément indispensable et avantageux non seulement pour l’entreprise, mais aussi pour le professionnel. Si vous voulez En savoir plus sur les fabricants d’un uniforme d’agent de sécurité, consultez l’internet !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *