uniforme scolaire

L’uniforme scolaire est une nécessité pour identifier les élèves

Dans un établissement privé où le port de l’uniforme scolaire est obligatoire, l’uniforme scolaire permet d’identifier les élèves des classes primaires et des classes secondaires. Les élèves des classes primaires de la classe maternelle à la classe de 7éme portent une blouse de couleur rose filles et garçons confondues. Et les élèves des  classes secondaires de la classe de 6éme à la classe de 3éme portent une blouse de couleur beige filles et garçons confondus. L’uniforme scolaire différent identifie les primaires des secondaires. Ce n’est qu’un exemple de port d’uniforme scolaire dans un établissement privé mais chaque établissement privé ou public a son propre uniforme qui les identifie chacun.

L’uniforme scolaire a plusieurs avantages pour les enseignants et les parents

L’uniforme scolaire marque une appartenance propre à chaque établissement public ou privé, elle donne une fierté, un prestige à l’établissement. Les élèves qui portent l’uniforme scolaire sont plus disciplinés et ne manifestent pas un esprit de violence ou de brutalité, ils respectent leurs maitres ou leurs professeurs. En Savoir Plus pour l’uniforme scolaire, le port de l’uniforme scolaire rend les élèves plus dociles,  faciles à éduquer car montrent plus de respect à leur supérieur hiérarchique. Les enseignants dans les établissements où le port de l’uniforme scolaire est obligatoire sont fiers d’y enseigner parce qu’ils ressentent plus de rigueur et plus de soif d’apprendre de la part des élèves. Pour les parents, le port de l’uniforme les arrangent parce qu’ils n’ont pas à laver tout le temps les habits de leurs enfants mais deux uniformes suffisent pour la semaine pour un enfant. En plus lorsque les ainés portent des uniformes différents ce sont les cadets qui portent leurs anciens uniformes donc plus d’économie d’argent pour les parents.

L’uniforme scolaire façonne l’esprit des élèves

Lorsque les élèves portent le même uniforme scolaire, ils sont moins indépendants et ont un esprit plus ouvert aux autres élèves et sont plus solidaires et ont l’impression de former une même grande famille. Le port de l’uniforme scolaire a l’avantage de redorer le blason de l’établissement privé ou public lorsque les résultats scolaires sont en hausse et montrent une fierté d’appartenance, un certain prestige de l’établissement en soi privé ou public. L’uniforme scolaire s’adapte à la mode actuelle en élaborant plus de couleur  dans le choix des couleurs des vêtements autre que le bleu marine et le rouge pour des couleurs pastel rose et bleu ciel.