Comment bien préserver la batterie d’un smartphone ?

Comment bien préserver la batterie d’un smartphone ?

 

 

À peine acheté il y a 5 mois, la batterie de votre smartphone présente déjà des signes de faiblesse. La batterie est le cœur même de votre appareil, et il est indispensable d’en prendre soin pour utiliser votre mobile de façon optimale. Il existe quelques habitudes à adopter pour préserver la vie de votre batterie et pour optimiser son autonomie.

 

Des gestes simples à adopter pour prolonger sa durée de vie

 

En moyenne, l’autonomie d’un smartphone ne dépasse pas une journée. Et selon les habitudes, on a tendance à recharger l’appareil le soir, voire toute la nuit. Le fait est que recharger la batterie à 100 % de ses capacités peut réduire considérablement son espérance de vie. L’idéal serait de ne recharger la batterie qu’à 75 %, et de préférence, dans la journée.  

Outre que le problème de la charge maximale, sachez que laisser décharger la batterie au maximum est aussi risqué pour sa durée de vie. La batterie est composée de plusieurs cellules, et le fait d’attendre que celle-ci s’épuise complètement rend les autres cellules incapables de retenir une charge. Ainsi, quand la batterie atteint les 10 %, il est préférable d’éteindre directement le smartphone.

Lorsque vous avez acquis récemment un smartphone, vous remarquez que la batterie est toujours à moitié chargée, notamment à 40 %. Cela s’explique par le simple fait qu’à ce niveau de charge, le mobile est en mesure de fonctionner de façon optimale. Donc, au lieu de vite le brancher pour gonfler la batterie à 100 %, pensez plutôt à attendre que ce niveau baisse dans les 30 % ou 20 % avant de la recharger.

Si votre Smartphone ne vous sera pas utile pendant un certain temps, alors pensez à charger la batterie avant de le ranger. Il en est de même pour votre batterie de secours si vous avez l’habitude d’en utiliser.

 

Confier votre appareil à un réparateur professionnel

 

Si votre smartphone présente des anomalies sérieuses, il est aussi judicieux de consulter directement un réparateur professionnel. D’habitude, ce spécialiste réalise un check-up complet de votre appareil pour déceler le problème. Si vous avez du mal à choisir cet intervenant, notez qu’il doit être en mesure de prendre en charger toutes les réparations de n’importe quel type d’appareils, qu’on parle de la gamme Xperia de Sony, d’un telephone Xiaomi pas cher, ou encore de la fameuse gamme Galaxy de Samsung.

Les services de ce professionnel vont permettre de prolonger la vie de votre batterie mais aussi de votre smartphone. De plus, il se tâchera de vous proposer quelques conseils d’entretien pour gérer vous-même l’entretien de votre appareil.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *