Est-il possible d’éviter le rapport dominant-dominé dans un couple ?

On imagine bien le scénario, c’est vous qui organisez tout, vous anticipez ses moindres besoins, vous êtes prêt à tout pour que votre partenaire ne manque de rien, et ce à chaque instant. Ou alors c’est tout le temps vous qui faites la vaisselle pendant que lui reste devant la télé. D’ailleurs, c’est souvent lui qui choisit le fameux programme télé mais cela vous est complètement égal. Vous n’êtes pas pour autant dans un rapport de forces, vous souhaitez juste retrouver l’équilibre dans votre couple par peur d’étouffer votre partenaire dans cette relation. Après tout, un peu d’effort de sa part ne ferai de mal à personne. Alors est-il possible d’éviter ce rapport déséquilibré dans votre couple ? Oui il l’est, retrouvez les conseils pratiques dans cet article.

Qu’est-ce qu’on entend par rapport dominant-dominé ?

Selon les relations, ce rapport déséquilibré peut s’illustrer de diverses manières : prise de décisions importantes, domination intellectuelle et psychique, relations intimes, etc. Une relation ne peut durer que si elle ne se construit sur un pied d’égalité. S’il est vrai qu’aimer l’autre autant que soi-même est essentiel, cela ne signifie pas que votre partenaire a tous les droits sur vous. Il en va de même que trop admirer ou aller dans son sens ne sont pas des manières pour prouver son amour. Si vous recelez vos défauts par peur qu’il/elle ne vous quitte, c’est que vous êtes dans le profil du dominé et que vous vivez dans une relation déséquilibrée. Vous avez une petite minute ? Prenez le temps de voir la vidéo sur l’amour à sens unique et le rapport déséquilibré dans un couple.

Comment éviter une relation déséquilibrée ?

Pour que votre couple ait toutes les chances de durer, il est préférable de ne jamais instaurer ce rapport de domination ou d’amour à sens unique. S’il est vrai que le couple se construit à deux, il y a quand même une certaine marge de confort et besoin personnel que chacun devra assouvir. Ce sont deux personnes différentes qui se complètent et qui ont certainement des désirs personnels et des domaines de prédilection respectifs. Peut-être votre partenaire serait-il/elle plus habile dans la gestion des finances, ou alors aurait-il/elle besoin d’un jour dans la semaine pour lui, sortir, faire du sport, etc. Détachez-vous de lui un moment et laissez-lui le temps de respirer ainsi vous créerez un manque chez votre partenaire, le manque de sa moitié.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *