Pourquoi et comment rédiger son testament ?

Pourquoi et comment rédiger son testament ?

 

Il est important de se protéger, surtout lorsque vous n’avez pas d’enfants ou que vous n’êtes pas marié.

Pour cela, à tout moment de votre vie, vous pouvez décider de rédiger votre testament pour décider de ce que vous allez faire de vos biens une fois votre heure arrivée. Il est recommandé de faire son testament le plus tôt possible afin de ne pas attendre d’être sur son lit de mort pour décider à qui vous allez léguer vos biens.

Préparer sa succession et organiser le partage de son patrimoine est d’autant plus important que la mort ne prévient pas et mieux vaut se mettre à l’abris le plus tôt possible.

 

Pourquoi le rédiger ?

 

Au yeux de la loi, le testament est un écrit par lequel une personne de plus de 18 ans prend des décisions et précise ses volontés quant au partage de ses biens et émet des suggestions pour la période qui suivra son décès.

A travers un testament, il est possible d’organiser la répartition de son patrimoine dans un premier temps en désignant les bénéficiaires qui sont généralement le conjoint, les enfants, les amis et les parents. Il existe cependant certaines limites par personne.

Ensuite, la rédaction du testament comprend également la désignation des exécuteurs testamentaires qui auront le rôle de veiller à la bonne exécution des dernières volontés du défunt.

Puis, pour finir, le testament permet aussi de régler des questions personnelles, notamment au niveau des jeunes enfants, en désignant la personne qui aura la charge d’élever ces enfants lors d’un décès accidentel. Il faut également stipuler ses souhaits pour l’organisation des obsèques.

 

Comment s’y prendre

 

Tout d’abord, il existe plusieurs formes de testament à effectuer selon les situations. Mais le testament authentique reste le plus sûr. Ce dernier est établi par un notaire en présence de deux témoins ou d’un second notaire. Ce type de testament doit être signé par un testateur. La particularité c’est que le notaire rédige lui-même le testament sous la dictée de son client avant que le notaire fasse un lecture à voix haute du document avant que tout le monde signe ce dernier.

Cependant, il y a quelques règles à respecter concernant la rédaction. Le testament doit être conforme à quelques critères de rédaction selon son type. Une fois la vérification effectuée, le document sera valide.   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *