Aménager une salle de bain pour votre chambre parentale

Ce n’est plus un privilège uniquement réservé aux chambres d’hôtels. Aujourd’hui beaucoup de personnes aménagent une salle de bain attenante à leur chambre, pour faire de leur espace une véritable suite parentale. Il est effectivement très confortable et pratique de disposer d’une salle de bain privative à proximité de son dressing et de son lit. Mais cette nouvelle pièce ne doit pas être pensée n’importe comment, et quelques règles et détails sont à respecter.

Des questions à se poser

Pour réussir l’installation de cette salle de bain, vous pouvez faire appel à un architecte et décorateur à Montpellier. L’avantage c’est qu’en passant par un professionnel du métier vous éviterez les mauvaises surprises, et vous contrôlerez votre budget de manière plus efficace.

Votre chambre peut-elle recevoir une salle de bain indépendante ? C’est la première question à se poser, autant sur le raccordement que sur l’espace disponible. Si votre chambre mesure moins de 12 mètres carrés par exemple, nous vous déconseillons d’y créer une salle de bain privative. D’autres points sont à prendre en compte :

Attention à l’isolation et à la ventilation

Si votre espace parental permet l’installation d’une salle d’eau privative, vous devez ensuite vous focaliser sur d’autres aspects importants comme sur l’isolation de votre pièce ainsi que sur sa ventilation. Si vous ne pensez pas à l’isolation sonore de votre nouvelle salle de bain par exemple, vous risquez de réveiller votre partenaire si vos emplois du temps sont différents. De même, pour la ventilation, il faut absolument que votre salle d’eau en dispose d’une pour ne pas rendre humide la totalité de la suite parentale. L’humidité peut en effet devenir un problème pour vos plafonds, vos murs, vos meubles, et ce n’est pas forcément agréable de dormir dans une pièce trop humide.

Pour la ventilation, vous pouvez opter pour une ventilation naturelle, ou choisir d’y installer une VMC. Attention cependant, sachez qu’une VMC peut faire un peu de bruit.

Il existe une multitude de solutions pour la création de votre salle d’eau attenante, avec des ouvertures différentes: il est possible de laisser cet espace totalement ouvert sur la chambre, ou d’installer de simples portes coulissantes.

Enfin, n’oubliez pas qu’en passant par un architecte et décorateur d’intérieur, vous pourrez également profiter d’un réseau d’artisans qualifiés avec des prix très attractifs. Nous ne sommes pas tous bricoleurs et n’avons pas tous les mêmes connaissances du bâtiment. Il vaut mieux alors se tourner vers un expert pour éviter tout désagrément.