Caisse enregistreuse : votre alliée pour la gestion de votre activité commerciale

L’essor des nouvelles technologies, appliquées au domaine de l’informatique, a permis une évolution de l’outil essentiel à la gestion d’une activité commerciale : la caisse enregistreuse. Si auparavant, celle-ci se résumait à une calculatrice améliorée accompagnée d’une imprimante de ticket de caisse et d’un tiroir-caisse avec serrure, les modèles de caisses enregistreuses dernière génération sont tactiles. Celles-ci offrent bien plus de fonctions.  Avec leur écran tactile intuitif et leur logiciel dédié, ce sont de véritables partenaires fiables et efficaces pour vous permettre de perfectionner votre stratégie marketing et de simplifier votre gestion comptable. Après avoir consulté notre article vous saurez tout ce qu’il est important de savoir au sujet de cette solution de gestion performante.

De la caisse enregistreuse d’antan au modèle tactile actuel

La caisse enregistreuse a été conçue au départ pour faciliter les encaissements des clients. Les commerçants souhaitaient également un système de gestion des encaissements leur permettant de vérifier en fin de journée que toutes les transactions avaient été effectuées sérieusement et qu’ils disposaient bien des sommes correspondantes. Un moyen de contrôler qu’un employé indélicat ne s’était pas servi au passage. Les caisses enregistreuses facilitaient aussi le comptage des transactions quotidiennes en minimisant les risques d’erreur.

Cependant, dépourvues des technologies numériques d’aujourd’hui, leurs performances demeuraient limitées. De plus, elles étaient adaptées aux modes de paiements privilégiés à l’époque, c’est-à-dire les espèces et les chèques. Avec l’arrivée des cartes bancaires et la généralisation de ce moyen de paiement, les solutions d’encaissement ont dû évoluer. Les nouvelles technologies ont ainsi permis l’élaboration d’outils d’encaissements et de gestion mieux adaptés aux nouvelles donnes économiques. Aujourd’hui s’équiper d’une caisse enregistreuse tactile est devenu indispensable pour tous les chefs d’entreprises qui souhaitent optimiser leur rendement et faciliter leur gestion comptable. D’autant plus que la loi de janvier 2018, mise en place pour lutter contre la fraude à la TVA est très sévère. Aussi, s’équiper d’une caisse enregistreuse ou d’un logiciel certifié est devenu obligatoire.

Les critères à retenir pour l’achat d’une caisse enregistreuse

S’il est indispensable pour vous de posséder une caisse enregistreuse performante quel que soit votre secteur d’activité, encore faut-il qu’elle corresponde parfaitement à vos besoins. Une solution d’encaissement destinée à un restaurant ne va pas correspondre aux besoins d’un commerce de proximité ou d’une société de services. Les nouvelles caisses enregistreuses sont équipées d’un écran tactile et d’un logiciel dédié. L’interface doit être facile à utiliser. Vos employés et vous devez pouvoir repérer aisément les icones symbolisant les différentes actions à réaliser ainsi que les produits que vous vendez. Accordez une attention toute particulière au choix du logiciel de votre caisse enregistreuse. Il doit vous faire bénéficier de fonctionnalités utiles à la gestion de votre activité. Il ne doit pas vous fournir des fonctions dont vous n’avez pas besoin. Cela augmenterait le coût de votre caisse enregistreuse et en compliquerait l’utilisation.

Pour choisir la caisse enregistreuse qui correspond le mieux à votre activité, adressez-vous à un professionnel des solutions points de vente, vous pourrez bénéficier de précieux conseils.

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