Collier d’éducation – est-il vraiment indispensable pour l’éducation de votre chien ?

Si vous avez déjà essayé de dresser votre chien avec les méthodes d’éducation conventionnelle, mais cela n’a pas apporté ses fruits, il est peut-être temps d’adopter des techniques plus modernes et se servir d’un collier d’éducation.

Qu’est-ce qu’un collier d’éducation et pourquoi l’utiliser ?

Un collier d’éducation, également appelé collier d’entraînement, collier de rappel, collier electrique chien… est un outil qui a été conçu pour vous aider à bien éduquer votre chien. Pour certaines personnes, il est hors de question qu’on utilise ce gadget sur son meilleur ami, mais pour d’autres l’utiliser pour aider son chien à bien se tenir ne pose aucun problème. D’ailleurs, il ne s’agit pas d’un outil de torture qu’on puisse le croire. Il en existe désormais plusieurs types de colliers d’éducation que vous pouvez choisir selon l’objectif que vous souhaitez atteindre : collier dressage chien, collier anti-aboiement, collier anti-fugue etc. Prenons par exemple le collier anti-fugue. Comme son nom l’indique, il vise à empêcher votre toutou de s’enfuir ou sortir du territoire qui lui est autorisé à explorer. Lorsque le chien vous désobéisse, il recevra tout de suite un avertissement sonore ou vibration qui va le déranger au début. S’il persiste à vous désobéir, vous pouvez augmenter l’intensité de la correction après quelques séances. De cette manière, il ne va pas s’habituer à la sensation, ce qui risquerait de le rendre insensible à chaque action que vous effectuez pour le corriger. Cependant, vous devez faire attention s’il réagit très fort à votre correction, car cela signifie que vous avez mis la barre un peu trop haute. Effectivement, le but est d’attirer l’attention du chien pour qu’il réagisse autrement.

Précautions à prendre avant chaque séance d’éducation

Avant de commencer votre séance d’éducation, assurez-vous que votre matériel est prêt à fonctionner. Vérifiez bien que les batteries du collier et du transmetteur soient suffisamment chargées. Assurez-vous également que le collier est branché et que la fréquence est branchée sur la télécommande. Le collier doit être bien ajusté au cou de votre toutou, sans trop le serrer. Vous devez ensuite fixer l’intensité à un niveau approprié et si votre chien est du genre à avoir une grosse fourrure, pouvez envisager de couper un peu les poils sous le cou afin que l’électrode puisse toucher la peau. Si vous souhaitez améliorer la conduction, vous pouvez utiliser un gel aqueux. Si c’est la première fois que vous utilisez un collier d’éducation sur votre meilleur ami à quatre pattes, soyez patient et laissez-lui le temps de se familiariser avec son collier avant de se mettre au travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *