Colonel Beltrame, qui a auparavant reçu la légion d’honneur ?

Le Colonel Beltrame est un officier supérieur de la gendarmerie en France qui est mort assassiné le 24 mars 2018 à Carcassonne. Il a perdu sa vie suite aux blessures qu’il a reçues lorsqu’il s’est volontairement substitué à un otage durant l’attaque des terroristes le 23 mars 2018.

C’est suite à son acte d’héroïsme que le président de la République, Emmanuel Macron, a déclaré qu’il mérite le « respect et l’admiration de la nation toute entière ». Durant son éloge funèbre, le président a indiqué qu’il le fait, à titre posthume, commandeur de la Légion d’honneur.

Les légions d’honneur les plus remarquables

Nombreuses sont les personnalités qui ont été décorée au titre de la légion d’honneur et pas uniquement des militaires. Entre autres, il y a Simone Veil en hommage à son parcours lorsqu’elle a décidé de dépénaliser le recours par une femme à l’interruption volontaire de grossesse durant la période pendant laquelle elle était ministre de la santé en 1975. En outre, le peintre aveyronnais Pierre Soulages est élevé à la dignité de grand-croix à 95 ans durant les promus de la Légion d’honneur de Pâques.

Quant à l’Abbé Pierre, c’est le Président Jacques Chirac qui lui a remis le Grand-Croix de l’Ordre de la Légion d’honneur en 2004 pour son aide auprès des pauvres et cela durant toute sa vie. A noter qu’il a refusé de porter en 1992 sa légion d’honneur de grand-officier et cela jusqu’en 2001 car il voulait protester contre le refus de l’Etat français d’attribuer des logements vides à des SDF.

Les hommes politiques ayant reçu la Légion d’honneur

Pour ce qui des hommes politiques, il y a entre autres l’ancien président socialiste du Sénat comme Jean Pierre Bel. En outre, dès le jour même de son investiture, chaque président de la république en bénéficie. En effet, au cours de la cérémonie d’investiture, les présidents de la république reçoivent les insignes de Grand-croix qui sont considérées comme la plus haute dignité dans la Légion d’honneur. Il est d’ailleurs à noter que cette Légion d’honneur leur revient à vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *