Découvrir le monde professionnel des élagueurs

Parmi les professionnels dans le domaine du jardinage, il n’est pas toujours facile de trouver qui va effectuer quels travaux. Le métier d’élagueur est l’un des métiers les plus impressionnants parmi les métiers des espaces verts. Non seulement ils sont des professionnels en arboriculture, mais ils sont également des aventuriers de la nature, surtout en matière de grimpe au niveau des arbres. Nous allons voir dans cet article les détails de tout ce qu’il faut savoir sur le métier.

C’est quoi un élagueur ?

D’une manière générale, l’élagueur est celui qui s’occupe de l’entretien des végétaux notamment des arbres. Avant tout, c’est quelqu’un qui a de la passion pour la nature. Il travaille dans la nature et plus spécialement dans les jardins publics ou privés.

Par ailleurs, c’est aussi quelqu’un qui a acquis une certaine connaissance dans le domaine de l’arboriculture. Appelé aussi esthéticien d’arbres, il contribue à la santé et à la beauté de ces plantes vertes.

Les élagueurs sont des professionnels qui travaillent la plupart du temps au sein d’une entreprise ou pour le compte d’une collectivité territoriale.

Les conditions de travail et les qualités d’un élagueur

En général, les professionnels en élagage tels que cet élagueur dans le 01 offre leur service pendant toute l’année. Cependant, ils peuvent être affrontés à de mauvaises conditions climatiques.

S’agissant des conditions de travail, le risque de la hauteur de l’arbre a incité le législateur d’instaurer des dispositions légales sur l’utilisation obligatoire d’un EPI ou équipement de protection individuelle pour cette catégorie de travailleurs.

En ce qui concerne la nécessité des travaux à effectuer, les élagueurs ont le devoir d’intervenir dans les cas où les arbres présentent un danger imminent pour elles personnes ou structures avoisinantes. Pour les autres travaux, ils interviennent seulement à la demande des intéressés.

Au-delà de ces conditions de travail, les élagueurs doivent remplir certaines qualités pour pouvoir assurer pleinement leur rôle. La première condition est d’avoir une bonne condition physique, puisque la grimpe requiert une bonne endurance. Par ailleurs, les élagueurs utilisent des matériaux spécifiques pour réaliser leurs tâches. Ainsi, ils doivent être vigilants et avoir la capacité de manipuler aisément ces outils pour éviter les risques de blessures.

Les procédés techniques d’élagage effectués par les élagueurs professionnels

Comme tous les autres professionnels, les élagueurs ont leur propre technique de travail.

Tout d’abord, ils vont procéder à la conception d’un plan d’accès vers la zone d’intervention surtout lorsque l’arbre se trouve dans un espace restreint, et déterminer après l’angle d’attaque le plus favorable à l’arbre pour ne pas causer des dégâts. Il faut souligner que l’élagueur ne travaille pas seul, mais s’opère toujours avec son équipe.

Ensuite, grâce à ses connaissances particulières sur l’état et les caractéristiques de l’arbre, il va relever les opérations qui sont nécessaires à réaliser. Enfin, après avoir fini tout cela,ils vont passer aux opérations proprement dites.

La technique d’élagage la plus utilisée en ce moment est la technique de taille douce car elle permet à l’arbre de se développer en toute liberté. Cette technique permet aussi de garder l’arbre en bonne santé. Grâce aux travaux d’élagage esthétique, les arbres conservent leur beauté et leur forme. Par ailleurs, ces travaux permettent d’éviter que l’arbre attrape une maladie ou des champignons.

Bien que les travaux d’élagage semblent être faciles, il faut souligner que les élagueurs professionnels restent les seules personnes compétentes pour effectuer les travaux d’élagage. C’est la raison d’existence même du métier d’élagueur.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *