inbound et outbond marketing

Quelle différence entre inbound et outbond marketing ?

Bien que les stratégies inbound et outbound marketing sont complémentaires, elles ont tout de même quelques spécificités qui leur sont propres. Qu’est- ce qui les différencie ? Et pourquoi l’inbound serait-il plus efficace que l’outbound marketing ?

Inbound VS outbound marketing : les différences.

Conformément aux principes et méthodes du marketing traditionnel, l’outbound marketing veut interpeller le client et l’attirer peu importe la circonstance dans laquelle il se trouve. Cette stratégie implique souvent un marketing de masse (campagnes print, diffusion télé ou radio, matraquages massifs, etc.). L’outbound marketing est souvent intrusif et plutôt onéreux. C’est également un modèle de marketing dit unidirectionnel, c’est-à dire une démarche qui se fait de l’entreprise vers le consommateur et généralement sans feedback.

L’inbound marketing quant à lui est une technique nouvelle qui prend une longueur d’avance sur l’outbound marketing. Pourquoi ? Parce qu’il consiste à créer une envie irrésistible chez le consommateur, un besoin réel d’acheter le produit. C’est l’art de faire venir le client vers soi plutôt que d’aller le chercher là où il est. L’entreprise devient son propre média et développe régulièrement une nouvelle manière de fidéliser ses clients. Contrairement à l’outbound marketing, l’idée est de faire venir le client à la rencontre du produit plutôt que d’aller le chercher de manière souvent autoritaire et inopportune.

Pourquoi utiliser l’Inbound marketing ?

Ce n’est pas pour rien que la stratégie inbound a le vent en poupe. Cette toute nouvelle technique prend en compte de l’évolution du comportement des consommateurs. Tout au long du processus, l’entreprise adoptant l’inbound marketing analyse de façon régulière les besoins et attentes de leurs clients. En créant cette relation de confiance, elle fait parler d’elle par l’intermédiaire de ses fidèles clients, ce qui multiplie le nombre de prospects et de clients potentiels. La technique inbound s’utilise beaucoup dans les commerces web, dans les ventes en lignes, ventes de services, etc. Internet vous prodiguera des informations détaillées pour en savoir plus ou pour engager des experts en la matière.

Une étude a révélé des chiffres alarmants quant aux effets de l’outbound marketing sur les consommateurs. En effet, 84 % des personnes entre 25 et 34 ans ont quitté un site internet en raison d’une publicité qu’ils trouvaient intempestive ou intrusive. 86% des téléspectateurs changent de chaîne à l’heure de la pub et 200 millions d’américains refusent d’être contacté par des annonceurs sur leurs téléphones mobiles. Ces chiffres ont été publiés par Mashable US et montrent à quel point les consommateurs évitent les publicités agressives et encombrantes.

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