Quelles sont les différentes prestations d’un paysagiste ?

Un paysagiste s’occupe généralement de la création de jardin et d’espace vert, de la maîtrise d’œuvre et du suivi du chantier, des travaux d’aménagement ainsi que des travaux d’entretien. Voyons un à un ces différents aspects de son travail.

Le paysagiste conçoit des espaces verts et des jardins

Vous souhaitez créer de belles espaces extérieures ? Vous pouvez contacter ce paysagiste tel qui se  trouve dans le 77 pour assurer l’aménagement partiel ou en totalité de votre jardin et de votre espace vert. Ce professionnel va élaborer des plans après avoir fait une étude au préalable du site à aménager. A l’affut des nouvelles techniques dans son domaine de travail, il est apte à manier divers matériaux et à vous donner des conseils quant au choix de l’emplacement de chacune des constructions décoratives, des végétaux à planter et plus encore.

Le paysagiste assure la maîtrise d’œuvre et le suivi du chantier

En tant que professionnel dans son domaine, le paysagiste peut suggérer un accompagnement efficace en matière d’organisation et de suivi des travaux d’aménagement paysager. En principe, il connait les conditions d’urbanisme qui régit dans votre quartier et peut prendre en main le montage des dossiers administratifs nécessaires. Vous pouvez tout aussi bien vous renseigner auprès de votre mairie si les travaux que vous souhaitez faire correspondent auxdites conditions. Le paysagiste s’assure également du suivi du chantier, depuis le début des travaux jusqu’à leur acheminement.

Le paysagiste réalise tous travaux d’aménagement extérieur

En termes d’aménagement paysager, le paysagiste est en mesure de réaliser des travaux de plantation ainsi que des travaux de construction décorative.

La plantation de végétaux : c’est une intervention qui regroupe l’engazonnement (qu’il s’agisse de gazon d’ornement ou d’agrément), la création de massif de fleurs, la réalisation de jardinières avec divers types de végétaux (arbres d’ombrage, arbustes, plantes vivaces, plantes grimpantes, haies…). Dans ce cadre, le paysagiste ne travaillera pas seul mais avec tout son équipe.

Les travaux de construction décorative : il s’agit ici d’intervenir dans plusieurs domaines, nécessitant la polyvalence du professionnel. En effet, il va devoir toucher un peu à tout de par l’étendue du chantier : maçonnerie, électricité, plomberie, menuiserie, etc. On entend par constructions décoratives la réalisation de différents types d’ouvrage, tels que la clôture de jardin, la terrasse, la pergola, le muret, la fontaine de jardin, le système d’arrosage automatique et autre. Ayant suivi des formations spécialisées, le paysagiste saura mettre en œuvre la technique la plus adaptée à votre projet. Il est également en mesure de manier toutes sortes de matériau : pierre naturelle, bois, PVC, etc. Le paysagiste maîtrise, tant les méthodes traditionnelles que les techniques innovantes en matière de construction décorative.

Le paysagiste peut prendre en charge les travaux d’entretien de jardin

L’entretien de jardin fait partie intégrante des prestations qui peuvent être fournies par un paysagiste. Vous n’avez pas le temps de prendre de soin de votre jardin ? Faites appel à un professionnel. Il saura comment procéder pour garder votre extérieur propre et verdoyant toute l’année. Le paysagiste peut intervenir de façon ponctuelle, cela dépendra de votre contrat. En principe, avant de déterminer les actions à entreprendre, il effectue tout d’abord un état des lieux. Les services proposés en matière d’entretien de jardin sont le débroussaillage, la taille de haie et d’arbuste, l’entretien de massif, la tonte de pelouse, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *