Pourquoi effectuer une simulation de rachat de crédit hypothécaire?

Regrouper ses crédits permet de mieux rembourser ses dettes et donc de mieux gérer ses comptes. La consolidation de prêts est idéale pour ceux qui ont plusieurs emprunts en cours, mais qui souhaitent malgré tout mettre de l’argent de côté. Dans le but de pouvoir réaliser de nouveaux projets. Mais il y  a une condition à respecter pour jouir de tous ces avantages : bien choisir son rachat de crédit  hypothécaire ! Et, le meilleur moyen de s’assurer de faire le bon choix c’est d’effectuer une simulation en ligne. Quelques explications s’imposent !

Définitions et explications : simulation, rachat de crédit hypothécaire

Premier point, une simulation de crédit en ligne, de quoi il s’agit ? Tout d’abord, une simulation de prêt s’effectue avant toute demande de prêt. Son rôle principal est d’aider les personnes à la recherche d’un crédit à trouver une offre intéressante. De ce fait, elle est indispensable pour ceux qui souhaitent faire le meilleur choix (en matière de durée, mais également de taux).

Deuxième point, qu’est-ce qu’un rachat de prêt hypothécaire ? Il est question d’une solution de restructuration d’emprunts. Une sorte de regroupement de crédits assorti d’une hypothèque (généralement une habitation). Cette opération permet d’obtenir un taux plus bas et des conditions de remboursement plus avantageux. Comment ça marche ? Chacune des dettes en cours du souscripteur sont regroupées de façon à créer une seule mensualité, moins pesante, mais par contre, une durée de remboursement plus longue est imposée.

Quels sont les avantages conférés par une simulation en ligne ?

Comme mentionné ci-dessus, effectuer une simulation permet de bien choisir son rachat de crédit hypothécaire. Ce qui signifie qu’une simulation permet de bénéficier de tous les avantages accordés par un bon rachat de prêts. Parlons-en !

Outre la réduction du montant des mensualités ainsi que du taux d’endettement de l’emprunteur, le rachat de crédit hypothécaire permet également de dégager des fonds. En principe, les taux de rachat hypothécaire sont moins élevés comparés à ceux d’un regroupement de crédit à la consommation. Par ailleurs, le particulier contractant a la possibilité de demander un taux révisable.

Pour information, les banques et organismes prêteurs privilégient les profils ayant à disposition un patrimoine immobilier. Cela, même si ces derniers ont de lourdes dettes à régler, car l’hypothèque garantit la rentabilité de l’offre qu’ils accordent. Si l’emprunteur réussit à rembourser entièrement de prêt, le bien mis en gage reste sa propriété. Dans le cas contraire, l’habitation est mise en vente afin que l’établissement prêteur récupère son dû. Un rachat d’emprunt hypothécaire peut durer jusqu’à 40 ans.

Exemple concret d’une simulation de regroupement de prêt hypothécaire

Afin de vous aider à mieux comprendre le fonctionnement d’une restructuration de crédit hypothécaire, nous allons prendre l’exemple d’une famille composée de 5 personnes (2 adultes et 3 enfants). Le ménage perçoit 4 800 euros par mois et pour pouvoir acquérir une maison (coût : 200 000 euros), les parents ont  contracté un prêt avec un taux d’intérêt de 4,6% à rembourser sur 24 années. Il ne leur reste plus que 20 années sachant qu’ils ont signé le contrat d’emprunt il y a 4 ans.

Malheureusement, pour pouvoir habiter dans leur nouvelle maison, ils ont dû souscrire un crédit travaux d’une durée de 6 ans avec un taux de 5,20%  (coût des travaux 55 563 euros). La même année, ils ont obtenu deux autres emprunts pour l’acquisition d’une voiture et pour financer leurs vacances d’hiver. Le crédit auto s’élevait à 11 678  euros (mensualité à 300 euros) tandis que le crédit voyage était à 21 862 euros (mensualité à 500 euros). Le ménage doit donc aux organismes de crédit un total de 3068 euros par mois, ce qui fait 1 714 euros de reste à vivre. Désireux de mieux gérer leur situation financière et de pouvoir passer à d’autres projets, le foyer effectue une recherche d’offre de rachat de crédit en ligne. Et, en faisant une simulation, il réussit à trouver plusieurs propositions très alléchantes. Mais, celle-ci est la plus adaptée à ses besoins.

Une banque propose de racheter leurs crédits à 208 548 euros et une trésorerie de 10 000 euros. Un emprunt offert avec un taux de 3,65 % à rembourser sur 20 ans. La famille se retrouve donc avec une mensualité unique de 1399 euros incluant de coût de l’assurance emprunteur et un reste à vivre de 3400 euros. À condition qu’elle choisisse cette offre!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *