Pourquoi faire appel à un entrepreneur général ?

Pourquoi faire appel à un entrepreneur général ?

Le rôle d’un entrepreneur général peut paraître vague et difficile à cerner, en raison de son absence de spécialisation dans un domaine spécifique. Son rôle est en fait très simple : celui de chef d’orchestre responsable du bon déroulement de vos travaux.
Pour certains d’entre vous, cela peut sembler représenter une dépense superflue, cependant, faire appel à un entrepreneur général pour la réalisation de vos travaux peut s’avérer être une option très intéressante.

Qu’est-ce qu’un entrepreneur général ?

Sur le plan légal, un entrepreneur général se doit de posséder une licence de la RBQ (Régie du bâtiment du Québec) lui permettant de superviser et de sous-traiter différents types de tâches. En cela, ses services sont souvent requis lorsqu’il s’agit d’effectuer de gros travaux qui nécessiteraient l’emploi de plusieurs entrepreneurs spécialisés (électricien, plombier, maçon, etc.)
Il officie davantage comme un chef d’orchestre, capable de faire une partie des tâches lui-même, tout en faisant appel à son réseau personnel pour engager des ouvriers spécialisés dans les tâches qu’il estime préférable de déléguer.
En cela, il vous fait profiter de son expérience et de ses connaissances en ce qui concerne le secteur du bâtiment pour recruter des ouvriers compétents et fiables sans que vous ayez à vous occuper des soumissions pour ces derniers.

Il gère l’entièreté du chantier et fait office d’interlocuteur privilégier entre vous et les ouvriers qui travaillent sur le chantier, vous évitant ainsi de perdre du temps dans la supervision des travaux.

Différences et avantages d’un entrepreneur général par rapport à un spécialiste

La première différence réside sur le plan légal. En effet, l’entrepreneur général possède une licence particulière certifiant à la fois ses compétences et son autorité en ce qui concerne la gestion d’un projet de rénovation. À la différence d’un spécialiste qui ne peut officier que dans le domaine inscrit sur sa licence, l’entrepreneur général est habilité à travailler et à sous-traiter différents corps de métier du secteur de la construction.

La seconde réside davantage sur le plan financier. En effet, l’entrepreneur peut cautionner ses travaux jusqu’à 40 000$, là où le spécialiste ne peut le faire qu’à hauteur de 20 000$. En cela, le généraliste est capable d’assurer une compensation bien supérieure en cas de problème. D’autant plus que légalement, il sera tenu pour responsable, et ce, quelle que soit la source du problème, en plus de répondre des actes de ses sous-traitants.

Point important à considérer lors du recrutement d’un entrepreneur généraliste

Comme pour tout recrutement, il est capital de rencontrer en personne l’entrepreneur général qui sera responsable de l’organisation de vos travaux. La création d’une relation de confiance est aussi importante que ses tarifs, sa réputation ou ses compétences. Il est également primordial de s’assurer qu’il possède bien toutes les certifications nécessaires pour exercer son métier (licence de la RBQ, numéro d’entreprise du Québec à jour).
Faites un tour du côté des retours de ses précédents clients et de la réputation dont il jouit : les commentaires des personnes qui ont fait appel à ses services vous informeront entre autres sur son professionnalisme et sa façon de travailler et de communiquer.
Finalement, il peut être bon de ne pas arrêter sa recherche au premier généraliste rencontré. N’hésitez pas à comparer plusieurs soumissions et plusieurs entrepreneurs afin d’être certain de faire appel aux services de celui qui saura répondre au mieux à vos attentes. Un bon processus de sélection vous aidera à limiter les risques de situations fâcheuses.

Conclusion

Faire appel à un entrepreneur général peut engendrer un surcoût de 10 à 20%, en cela, il est important de comprendre les avantages que cela représente et les situations pour lesquelles il serait judicieux de le considérer.

Les services d’un entrepreneur général sont particulièrement intéressants dans le cadre de travaux impliquant l’intervention de plusieurs ouvriers spécialisés (rénovation de votre sous-sol, de votre cuisine, transformation de votre garage, etc.). Il vous évite d’avoir à rechercher vous-même les différents ouvriers qui travailleront sur le chantier, tout en vous garantissant que ceux qu’il engagera soient compétents et fiables.

Une économie de temps et de stress qui s’ajoutent à une compensation plus élevée en cas de problème, fait de l’entrepreneur général la solution idéale pour tous vos travaux de grande ampleur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *