Les garde-corps, le dispositif le plus utilisé pour la sécurité en hauteur

Se déplacer en hauteur ou accéder à différents étages par le biais de marches exige l’implantation d’une protection qui respecte des normes de sécurité et de fabrication de qualité. Maniables et performants, les garde-corps constituent ainsi le dispositif le plus sécurisé en hauteur.

L’utilité d’un garde-corps

Le garde-corps est un élément indispensable à toute construction en hauteur ou qui vise à prendre de la hauteur. Il participe à la mise en sécurité de l’environnement en délimitant la zone susceptible de provoquer une chute.

Lors de travaux d’aménagement ou de restauration de zones situées à proximité de public, il est obligatoire d’installer un garde-corps qui répond aux normes en vigueur. Chaque structure doit faire apparaître des références commençant par NF que le client peut facilement soumettre à vérification.

La réglementation et les normes pour les garde-corps

La réglementation concerne la hauteur et la résistance des éléments. Il y a deux normes qui s’appliquent en fonction de ces deux critères.

La première s’applique aux bâtiments d’habitation, aux bureaux, aux locaux commerciaux, aux bâtiments scolaires, aux bâtiments industriels et agricoles et aux abords de ces bâtiments.

La seconde est imposée aux constructeurs de garde-corps.

La hauteur réglementaire pour l’installation d’un garde-corps est de 1 mètre. Il peut être posé pour un escalier, une fenêtre, une terrasse…

Les différents garde-corps (autoportant, rabattable, sur bac acier, sur acrotère…)

Classés en fonction de leur implantation, les garde-corps peuvent appartenir à une des trois catégories suivantes : la première concerne les modèles qui suivent un escalier, la seconde présente des garde-corps qui délimitent un espace de taille moyenne comme une mezzanine et la troisième rassemble les structures qui servent à sécuriser les toitures ou les terrasses.

Le garde-corps autoportant

Réalisé généralement en aluminium, le modèle autoportant peut être manipulé par une seule personne. Des poignées y sont intégrées et un système d’évacuation des eaux de pluie ainsi que des points de stabilisation apparaissent sur ce type de modèles. Il peut être droit ou incliné. Il peut être plié à souhait et se transporte facilement, de même qu’il se met en place rapidement.

Le garde-corps rabattable

Il s’agit d’un modèle qu’une personne peut manier avec facilité pour dégager la vue en extérieur et protéger, par exemple, la mise en valeur d’une façade ou l’extérieur d’un bâtiment. L’acier et l’aluminium entrent dans sa composition.

Le garde-corps sur bac acier

Il s’agit d’un équipement visible sur les toitures. Il permet de sécuriser la zone bien que l’accès au public en soit généralement bloqué. Les supports de l’installation sont fixés parallèlement ou de façon perpendiculaire grâce à des vis adaptées. Une étanchéité optimale y est garantie.

Le garde-corps sur acrotère    

C’est un équipement qui se fixe sur un acrotère généralement constitué de béton. Il est composé de lisses et de sous-lisses. Le tout peut être incliné et parfois rabattable. Il préserve l’étanchéité de la structure et délimite une zone à risques de chutes. Divers accessoires peuvent compléter le garde-corps comme les bouchons ou les plinthes si c’est nécessaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *