Jean-Charles Marchiani : Les négociations concernant le détournement de l’Airbus A300

Une autre affaire ayant mis en scène le fin négociateur est le détournement du vol Air France d’Alger durant Noël de l’année 1994. Un avion devant se rendre à Paris a été pris en otage par des terroristes à l’aéroport d’Alger. Le ministre de l’intérieur de l’époque Charles Pasqua a sorti le grand jeu en faisant appel à Jean-Charles Marchiani pour la libération des otages de l’avion. Ce dernier a réussi à établir une stratégie grâce à des contacts et réussit à l’opération de libération des otages à Marseille le 26 décembre 1994.

Malgré les représailles à son encontre, Jean-Charles Marchiani reste un homme politique français très influent dans le milieu et restera à jamais marqué dans l’histoire de son succès pour la libération des otages.

Retour sur la libération des otages de l’Airbus A300

Des commandos français ont pris d’assaut un avion de ligne détourné en décembre 1994, à l’aéroport de Marseille, libérant les 170 otages et tuant les quatre militants islamistes qui s’étaient emparés de l’avion à l’aéroport d’Alger pendant plus de 54 heures.

Selon des responsables gouvernementaux, 13 passagers, 3 membres d’équipage et 9 policiers ont été blessés lors de l’attaque qui s’est produit. Le Premier ministre Edouard Balladur a déclaré que l’opération avait été menée avec « un courage et une efficacité exemplaires ».

Les hommes armés, qui ont tué trois otages à Alger avant d’être autorisés à s’envoler pour la France, auraient appartenu au groupe islamique armé, le plus violent des groupes fondamentalistes islamiques qui a tenté de renverser le soutien de l’armée algérienne dans les années 1990.

L’ordre de prise d’assaut de l’avion a été donné quelques instants après que les hommes armés eurent tiré quelques coups de feu sur la tour de contrôle. Cinq minutes plus tard, les chaînes de télévision françaises diffusant en direct, les téléspectateurs ont vu des éclats de grenades éclairer le tarmac noir bruit de coups de feu répétés.

Le ministre français de l’Intérieur, Charles Pasqua, a déclaré que la décision de prendre l’assaut de l’avion avait été prise après qu’il semblait clair qu’aucune solution pacifique n’était possible. D’autres responsables gouvernementaux ont déclaré que les hommes armés avaient menacé de tuer un autre otage, si l’avion d’Air France n’était pas autorisé à se rendre à Paris depuis Paris.Jean-Charles Marchiani, est le principal acteur de la libération des otages le 26 décembre 1994.

Quelques témoignages

• Denis Favier, le commandant de l’unité, a déclaré que la police avait été accueillie par « une pluie de tirs automatiques » alors qu’elle pénétrait dans l’avant de l’avion. « C’était vraiment l’enfer », a-t-il déclaré. « Les quatre hommes armés étaient dans le cockpit et nous avons dû faire face à d’intenses coups de feu. »

• Ferhat, le chanteur algérien, a raconté comment les passagers s’accroupissaient sur le sol alors que les militants tiraient au hasard. « C’étaient des moments de grande peur parce que nous savions qu’ils avaient des bâtons de dynamite et qu’ils pourraient faire exploser l’avion », a-t-il déclaré. « Mais tout était fini très vite. »