Château Vieux Guinot

Le grand cru du Château Vieux Guinot, patrimoine issu d’une longue tradition

Consommer du vin devient une coutume lorsqu’il s’invite à chaque repas ou lorsqu’on mange un petit goûter. Il se trouve être un alliage parfait avec la gastronomie qui associe un met et  vin. Dans tout événement français on y consomme cette boisson, à l’occasion d’un repas entre famille, entre amis ou à l’occasion d’une fête quelconque.  Accompagné de quelques tranches d’un bon fromage ou d’une charcuterie, le vin devient encore plus meilleur. Plus encore si l’on savoure un grand cru du Château Vieux Guinot qui a été conservé dans les vendangeoirs de la propriété durant des années.

Le vin, produit obtenu par de longues étapes

Avant d’être mise en bouteille et déguster, il y a diverses étapes à suivre. La première étape est la vendange, cette étape doit être effectuée au bon moment car de là résultera la qualité du vin à venir. Après, il faut sélectionner les bonnes grappes. Après la sélection, les raisins sont écrasés et pressés dans le but d’obtenir le jus. Une des étapes essentielles est la fermentation qui permet au sucre contenu dans le jus de se convertir en alcool et de produire du vin sec. Avant sa mise en bouteille, le vin est clarifié, une étape qui consiste à ôter les granulés pour que le vin soit tout entièrement liquide. Enfin, le vin est sauvegarder soit immédiatement dans une bouteille, soit dans des réservoirs en acier inoxydable, soit dans des barils en boit pour vieillissement.

Le Château vieux Guinot, un vin de renommé

Le Château Vieux Guinot tient a renommé depuis 1729 par son grand cru le Saint Emilion. Situé à Saint Emilion, sur les pentes d’une colline, le domaine a eu le privilège d’être classé en tant que patrimoine de l’UNESCO, une valeur inestimable pour un viticulteur. Durant les 19è et 20è siècles, le domaine s’est élargi par l’acquisition de la famille Rollet de deux autres châteaux dont Roc Saint Michel et Gaillard de la Gorce, tous deux des grands crus. Actuellement, le cépage est constitué de 70% de merlot, 16% de cabernet sauvignon et 14% de cabernet franc. Ce qui caractérise le grand cru du Château Vieux Guinot, c’est sa saveur aromatisé de pain grillé, de fumé, boisé, bien charpenté et une note de cerise noire. Le Château Vieux Guinot, Saint Emilion grand cru dater  1975 est également médaillé d’or pour sa grande qualité. Cliquez ici pour plus de détails.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *