Quel est l’importance de la loi ?

La loi régit une grande partie de ce que tout le monde fait, jour après jour. Il nous dit quels sont nos droits et nos devoirs.  Elle nous permet de faire valoir les droits que nous avons.  Il nous permet de connaître les conséquences de ne pas faire ce que nous sommes censés faire. Sans loi, nous n’avons pas de civilisation, nous avons le chaos. La loi vise à protéger les personnes et les biens du mal. Elle vise soit à soustraire de la société les personnes qui ont causé des préjudices aux personnes et aux biens, soit à les rendre financièrement responsables de ces préjudices.  Si nous n’avions pas de loi, les gens pourraient nous voler, nous faire du mal, endommager nos biens ou commettre d’autres actes que la société estime inacceptables. Inversement, nous pourrions voler les autres ou leur faire du mal sans lois pour nous décourager de le faire.  Il n’y a aucune raison de penser que, sans la loi, les gens se comporteraient tous bien et raisonnablement. Avec la loi, nous savons clairement ce que nous sommes responsables de faire et ce qui nous arrivera si nous violons une loi. Sans loi, les gens pouvaient et feraient tout ce qu’ils voulaient.

Exemples

Permettez-moi de vous donner quelques exemples de l’importance du droit dans la vie quotidienne. Nous pouvons nous attendre à travailler dans un milieu de travail sécuritaire en raison des lois. Nous pouvons faire valoir nos droits si nous sommes victimes de discrimination en raison de la loi. Nous sommes en mesure de posséder des biens et de ne pas nous les faire prendre arbitrairement par quelqu’un à cause de la loi.  Nos enfants ont droit à l’éducation parce que la loi l’exige.  Nous avons le droit à la vie privée en raison de la loi.  Nous avons le droit d’exprimer nos opinions sans que le gouvernement nous en empêche grâce à la loi. Beaucoup d’entre nous ont maintenant une assurance maladie à cause d’une loi. Nous pouvons compter sur la sécurité alimentaire parce que la sécurité alimentaire est soumise à la loi, et les annonceurs ne peuvent pas nous mentir à cause de la loi également.  La liste des effets de la loi sur notre vie est infinie.

Si vous souhaitez un exemple très concret, une personne vivant en Seine Saint Denis ne pourrait faire constater de litige sans des huissier dans le 93. Elle serait donc potentiellement en désaccord constant avec ses voisins.

Différents droits

Il existe deux grands domaines du droit, soit le droit criminel et le droit civil.  Quand quelqu’un commet un crime, il est considéré comme un crime contre l’ensemble de la société, de sorte que l’État poursuit le crime, et la personne est punie en étant retirée de la société ou obligée de payer une peine quelconque.  Lorsque nous agissons négligemment contre une autre personne, ce qu’on appelle la négligence, nous sommes dans le domaine du droit civil, et la victime de notre négligence peut nous poursuivre en justice, cherchant de l’argent pour les dommages que nous avons causés, par exemple, dans un accident de voiture.  Quoi qu’il en soit, le fait d’avoir des lois et des conséquences persuade la plupart des gens de se comporter d’une manière que la société juge appropriée.

Egalité de la loi

Cela dit, il est important de comprendre que la loi doit être appliquée de manière égale et fiable à tous, aux présidents comme aux travailleurs, aux riches comme aux pauvres.  Si elle n’est pas appliquée uniformément et uniformément à tous, elle devient inefficace et la société entière en souffre. Nous devons pouvoir compter sur la loi pour savoir ce que l’on attend de nous et pour savoir ce qui se passera si nous ne respectons pas la loi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *