Quel logiciel de gestion de recrutement choisir ?

Quel logiciel de gestion de recrutement choisir ?

Actuellement, de plus en plus de sociétés ou entreprises font appel à un logiciel de recrutement pour aider le SIRH à résoudre la problématique de l’embauche. Nous allons voir parmi eux le plus utile et le plus performant d’entre tous, sans devoir nous ruiner en infrastructure d’appoint. Le point à retenir sur ce logiciel est donné à titre d’information.

La gestion du recrutement

Un des problèmes rencontrés par les services de recrutement consiste à la gestion fiable et méthodique du flux de demande d’emploi, ainsi que la recherche des personnes qualifiées pour un poste à pourvoir en priorité. Parmi tant et tant de CV envoyés par courrier électronique, le bureau de recrutement aura du mal à choisir manuellement et une à une toutes les demandes d’emploi. C’est la raison qui pousse les responsables à utiliser un logiciel cabinet de recrutement (ATS) pour bien gérer les candidatures.

De la diffusion sur internet des offres reçus des patronats et jusqu’au dépouillement des CV récoltés, il est impossible aux recruteurs de se concentrer sur leur tâche première, en l’occurrence trouver un candidat potentiel qualifié pour l’entreprise. Le logiciel choisi devra permettre de gérer efficacement la diffusion des offres, la collecte et le triage des CV ainsi qu’envoyer les résultats aux personnes concernées.

Les critères du choix

Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte dans le choix du logiciel approprié. Il ne faut rien laisser au hasard, toutes les situations possibles doivent être envisagées et traitées avec succès par l’outil élu entre tous ! Quelques questions bien posées suffisent à déterminer le logiciel cabinet de recrutement le plus adéquat.

  • Comment est l’interface principale ?

Il doit être doté d’une interface utilisateur claire et agréable à manipuler, toutes les fonctions essentielles doivent être bien en vues et accessibles facilement. Le menu affiché indiquera à l’utilisateur les différents renseignements reçus sur le site web.

  • Est-il personnalisable ?

Un bon logiciel de recrutement ne suffit plus à gérer au mieux le flux de CV, à trier, diffuser, etc., il doit être souple et flexible. Un bon outil devra posséder des fonctionnalités modifiables au cours d’emploi, sans devoir passer par le concepteur.

  • Un logiciel capable de lire tous les formats

Est-ce que toutes les demandes et CV envoyés par les candidats sans exception pourront être traités indifféremment de leur format ?

  • Une bonne manipulation des bases de données

Le logiciel RH est-il capable de faire des recherches pertinentes dans votre base de données pour trouver un profil de candidat répondant à une qualification requise ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *