certificat de conformité européen

Comment obtenir un certificat de conformité européen pour véhicule ?

En quoi consiste le certificat de conformité européen et comment l’obtenir ? Quelle est sa durée de validité ? Où s’en procurer ? Ce dossier vous propose de retrouver  les réponses à ces questions dans la rubrique ci-dessous.

Le Certificat de conformité européen en quelques lignes.

Le certificat de conformité européen atteste, au moment de sa sortie d’usine, de la conformité de votre véhicule avec les directives ainsi que les règlements de la Communauté Européenne. Ce document est indispensable pour pouvoir circuler librement et légalement dans le cadre européen. Il ne concerne qu’un certain nombre de véhicules, notamment les voitures de tourisme, les motos ainsi que les véhicules utilitaires.

Aussi appelé Certificate of Conformity ou COC, ce document officiel est obligatoire pour immatriculer un véhicule neuf ou d’occasion en provenance de l’étranger. Le coût varie entre 80 et 120 euros selon les marques. Les conditions d’obtention diffèrent également en fonction des marques. Certaines agences pourront être amenés à vous demander la copie de votre pièce d’identité, la preuve d’achat, une photo numérique de la plaque constructeur, ou autres.

Certificat de conformité : où s’en procurer ?

L’obtention de COC est obligatoire pour les cas suivants. Pour un véhicule immatriculé en France mais qu’on souhaite immatriculer dans un autre pays de l’UE, ou l’inverse, c’est-à dire un véhicule immatriculé dans un pays européen qu’on voudrait immatriculer en France. Si votre véhicule est immatriculé dans un pays européen et que vous désirez l’exporter vers un autre pays européen. Ou dans le cas où vous aimeriez commander un duplicata du COC européen suite à un vol ou une perte de votre document original. Dans ce cas, vous pouvez effectuer votre demande sur Internet auprès du constructeur ou du concessionnaire de la marque. Voir ce site pour des compléments d’informations.

Attention toutefois aux escrocs. Assurez-vous de bien trouver un site de certificats de conformité qui garantit la sécurité de votre argent et de votre demande. Le certificat fourni doit vous permettre de faire l’immatriculation de votre véhicule en Préfecture Française. Sa validité doit s’étendre dans le cadre Européen, donc sur toute la France. Le site doit également vous garantir un processus de commande simplifié et transparent et il doit inclure les frais d’envoi prioritaire. Pour assurer le suivi personnalisé de votre commande et appuyer la crédibilité du site, une équipe de conseillers clients doit être  joignable par téléphone.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *