Permis d'exploitation Annecy

Permis d’exploitation, les réponses à vos questions

Vous avez un projet d’ouvrir un bar, un café, un restaurant ou une discothèque ? Sachez qu’en tant exploitant de débit de poissons, vous aurez besoin d’un permis d’exploitation et cela après avoir suivi une formation dans votre ville. Découvrez dans ce qui suit les réponses à toutes vos questions pour l’obtention de votre permis d’exploitation.

A qui s’adresse la formation permis d’exploitation ?

La formation au permis d’exploitation Annecy s’adresse aux personnes qui souhaitent ouvrir, transférer, muter ou translater l’exploitation d’un débit de boissons alcoolisées. Ce permis est indispensable que vous souhaitez reprendre une enseigne ou ouvrir une nouvelle. Donc, si vous souhaitez exploiter un établissement pourvu de la licence 4 (IV), de la licence 3 (III), ainsi que de la « petite licence restaurant » ou de la  « grande  licence restaurant », vous devrez avoir un permis ainsi qu’une licence relative à votre activité au risque d’enfreindre la loi.

Pourquoi il est important d’avoir un permis d’exploitation ?

Dans le but de sécuriser la profession dans les bars, les discothèques et les restaurants, la législation de 2006 portant le n° 2006-396 du 31 mars régit le secteur. C’est au cours de la formation que les intervenants puissent connaître leur droit ainsi que leurs obligations. Ainsi, pour pouvoir jouir d’un permis d’exploitation valide pendant une durée de 10 ans, il est recommandé de suivre les formations dispensées à cela. Une fois cette période expirée, il est judicieux de suivre un nouveau stage qui vous permettra de renouveler votre permis d’exploitant.

Comment se déroule la formation pour le permis d’exploitation ?

Pour que le contenu de la formation en vue de l’obtention du permis d’exploitation soit conforme aux normes en vigueur, les programmes sont fixés par l’arrêté du ministère de l’intérieur du 22 juillet 2011. Cette formation vous permet d’aborder tous les contextes juridiques, règlementaires et pratiques en rapport avec la gestion d’un débit de boisson à consommer sur place.

Pour la durée de la formation, elle varie en fonction de l’ancienneté de l’exploitant. En effet, il ne faudra qu’une 1 journée, si 10 ans d’expérience dans la gestion d’un bar ou restaurant. Par contre, l’exploitant n’a aucune expérience dans ce domaine, il lui faudra 3 jours dans l’exploitation d’une licence IV, III ou restaurant.

Vous savez maintenant les points à connaître avant de vous lancer dans votre activité de restaurateur. Alors, n’hésitez plus à choisir l’organisme qui vous accompagnera dans votre projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *