Plombier, comment éviter les arnaques ?

Plombier, comment éviter les arnaques ?

Le plombier est définitivement une profession obligatoire. Malheureusement, face aux prix exorbitants qui sont parfois pratiqués, certains particuliers hésitent à faire appel à des professionnels, encore plus s’ils ne connaissent pas la réputation de ceux de leur commune. Pourtant, effectuer des travaux seuls, c’est prendre le risque de malfaçons. D’ici quelques semaines ou quelques mois, vous pourriez être amené à devoir réaliser de nouveaux travaux, cette fois-ci bien plus importants et donc potentiellement bien plus onéreux. Le plombier est la seule solution pérenne à un problème que vous rencontrez. Le tout est de savoir se protéger des arnaques.

 

Afficher les tarifs sur les sites internet

 

Un nouvel arrêté est entré en vigueur le samedi 1er avril, et ce n’était pas une blague, au contraire ! Désormais, les consommateurs sont mieux protégés des pratiques de certains dépanneurs à domicile (plombier, serrurier…) qui consistent tout simplement à surfacturer leurs clients. Ces métiers sont désormais soumis à différentes obligations, notamment l’affichage des tarifs pratiqués sur leur site internet. Tout doit apparaître et être facilement compréhensible pour le consommateur afin d’éviter toute mauvaise surprise lors du paiement : frais de déplacement, gratuité ou non du devis, taux horaire, prix des prestations.

 

Faites confiance aux artisans de proximité

 

Une pratique souvent sous-estimée et laissée de côté au profit d’internet est le bouche-à-oreille. On sous estime la puissance de son réseau de connaissances ! Pour éviter les escrocs, il suffit bien souvent de demander conseil à ses amis, ses voisins et sa famille. Ils vous donneront les bonnes adresses et au contraire, vous signaleront les entreprises à éviter.

 

Si vous habitez à Lille par exemple, il est conseillé de faire appel à un plombier du Nord. Ce dernier aura plus facilement accès à votre domicile et pourra intervenir rapidement. C’est très important lors de situations urgentes comme une fuite d’eau.

 

Un devis personnalisé obligatoire

 

Une autre nouveauté à compter du 1er Avril : le devis personnalisé obligatoire, même en cas d’urgence. Auparavant, ce type de devis n’était pas obligatoire. C’est pourquoi les situations d’urgence (porte bloquée, fuite d’eau) avait tendance à être surfacturées. Cette nouvelle mesure a pour but de mettre fin aux mauvaises surprises au moment de sortir le porte-monnaie.

 

Le dépannage à domicile est le secteur d’activité qui reçoit le plus grand nombre de plaintes en France. Il y en a en moyenne 8500 par an, deux fois plus que les contentieux concernant les garagistes !

 

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