Banderoleuse

Qu’est-ce qu’une Banderoleuse ?

Une banderoleuse est une machine qui permet de filmer des produits ou emballages à l’aide d’un film plastique ou étirable. Son utilisation apporte un gain de productivité et d’efficacité dans la tâche de conditionnement ou de palettisation. La structure de l’ensemble se trouve alors stabilisée, protégée et renforcée. L’atout majeur de cet outil est sa capacité à substituer le personnel dans cette tâche pénible et difficile, et ce dans n’importe quel secteur d’activités. Elle pourra supporter jusqu’à 60 conditionnements par heure dans certains cas.

Comment choisir son système de palettisation ?

Le choix d’une banderoleuse se fera en fonction du type de produit que l’on souhaite conditionner. Son poids, sa taille, mais aussi son niveau de fragilité sont des paramètres techniques à prendre en compte. Est-il utile ou nécessaire d’avoir une personne dédiée en permanence à cette tâche ? Ou mettre à disposition quelqu’un pour uniquement contrôler le bon déroulement des opérations suffit-il ? Comme pour chaque investissement matériel, le coût est un critère important à ne pas négliger, tout en conservant un esprit de qualité et fiabilité.

Quels sont les différents types de banderoleuse ?

Une banderoleuse peut être automatique ou semi-automatique. Un modèle automatique est souvent utilisé sur une ligne de logistique, où les éléments à emballer défilent sur un convoyeur à rouleaux. Ce modèle permet de tenir des cadences élevées de filmage ou banderolage, et est parfaitement adapté aux charges très lourdes, ou instables. Aucune intervention humaine n’est nécessaire dans le processus de mise sous film. Seule un paramétrage ou une programmation est nécessaire, la machine est totalement autonome.

Concernant les modèles semi-automatiques, ils peuvent être de plusieurs natures. Il en existe à plateau tournant ou à bras tournant. Il faut alors déposer manuellement les charges à filmer, accrocher le film plastique, puis ensuite programmer le robot et lancer ce même programme. Il se chargera alors de les entourer. Soit c’est la charge qui tourne pour être filmée, soit c’est un bras qui entoure le produit à filmer. Ces modèles ne nécessitent pas d’installation fixe sur une chaine de production ou logistique. Ils sont déplaçables à souhait.

On retrouve aussi un autre modèle semi-automatique appelé banderoleuse mobile. Elle peut être installée ou déplacée selon les contraintes ou besoins, dans le cas d’une charge volumineuse par exemple, ou pour de faibles cadences ou un filmage spécifique. Elle est poussée manuellement autour de la palette et son filmage est assisté par un programme.

Quels sont les avantages à utiliser ce système de filmage ?

Indéniablement, faire l’acquisition d’une banderoleuse est le meilleur moyen de vous simplifier voire vous exonérer des tâches pénibles et fastidieuses, mais surtout de gagner en productivité. Cela va vous permettre d’optimiser votre temps sur des tâches annexes. Vous aurez également une réduction significative de votre consommation de film grâce à l’assistance de la machine. Parce que vos produits sont les biens les plus précieux, pour vous et vos clients, la palettisation ou le filmage est un gage de sécurité et de préservation de leur qualité pour la livraison. Elle saura parfaitement s’adapter à tous les formats de conditionnement, ainsi qu’à vos différentes tailles de palettes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *