Qu’est-ce que la sauvegarde externalisée ?

Comme son nom l’indique, il s’agit d’ une solution technique où les données de l’entreprise sont sauvegardées hors de l’entreprise, par un prestataire externe. Cette solution vient remplacer la sauvegarde sur support physique au sein de l’entreprise, qui est généralement réalisée par des employés dont ce n’est pas le métier, exposant ainsi l’entreprise. Par ailleurs, la majorité des entreprises ne mettent pas en place des procédures pour favoriser la poursuite des sauvegardes lors des congés ou des absences.

Quels sont les avantages d’une sauvegarde externalisée ?

Elle présente plusieurs avantages :

– l’entreprise cliente n’a pas à se soucier si ses données sont bien sauvegardées ou pas : la sauvegarde est confiée à un prestataire spécialisé et expert dans le domaine.
– la synchronisation des données est réalisée de manière très fine : ce qui assure l’entreprise cliente qu’en cas d’incident, très peu de données, voire aucune ne sera perdue.
– les capacités de stockage sont importantes : l’entreprise cliente réalise d’importantes économies, car elle n’a pas besoin d’investir dans le matériel de stockage, ni même dans sa maintenance. En outre, elle bénéficie d’importantes capacités de stockage.
– le regroupement des données : une entreprise peut regrouper et sauvegarder les données de chacune de ses filiales auprès d’un seul et unique prestataire. Elle bénéficie également d’un stockage de données en continu de toutes ses filiales.
– des conditions de stockage optimales : les données de l’entreprise cliente sont à l’abri de tout problème de sécurité, de dégradation ou d’incendie.
– des données accessibles : l’entreprise cliente a accès à ses données en temps et en heure, selon ses convenances.

Cette solution a également l’avantage d’aller de pair avec la mise en place d’un PRA (plan de reprise d’activité) ou d’un PCA (plan de continuité d’activité).

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