Réparation de smartphone, des conseils pour choisir un expert

Réparation de smartphone, des conseils pour choisir un expert

Il est possible de réparer soi-même son smartphone moyennant l’achat de pièces de rechange en boutique ou en ligne et plusieurs heures d’intervention. Si quelques personnes peuvent se targuer de savoir réparer un iPhone, rien ne vaut, cependant la réparation chez un expert pour plus de sérénité et de sécurité. Comment bien choisir le professionnel à solliciter ?

Privilégier les réparateurs agréés

La réparation de votre mobile peut se faire soit en utilisant la garantie, soit en la contournant pour s’adresser à un réparateur de smartphone. Dans le second cas, deux sortes de réparateurs existent : ceux qui sont agréés par les constructeurs et ceux dits indépendants. Les premiers sont les plus fiables en termes de qualité d’intervention, malgré un coût souvent plus élevé et des délais plus longs même si c’est juste pour remplacer une vitre. Les réparateurs indépendants ne sont pas garantis du fait de leur manque d’agrément mais ont l’avantage de ne pas être. Leur dépannage est donc à surveiller de près mais généralement vous pouvez également obtenir des résultats satisfaisants.

Réparer votre iPhone

Les détenteurs d’iPhone sont les plus chanceux. En effet, Apple prend en charge lui-même son service après-vente. Ainsi, il suffit de s’adresser à cette dernière pour toute réparation telle que le changement d’un écran (voir ici). Mais étant donné que changer un écran ne nécessite pas grand-chose à part démonter l’écran cassé et remplacer la vitre iPhone, cela ne devrait pas prendre trop de temps à l’enseigne ni coûter trop de dépenses au détenteur du téléphone.

La garantie du fabricant peut jouer dans la réparation, elle est même conseillée. D’une durée moyenne d’un à deux ans, elle sert en cas de smartphone cassé. Il est donc possible de contacter Samsung ou Xperia pour le réparer. Ces constructeurs exigent quelques renseignements sur le mobile avant leur intervention. Il faut leur communiquer le type de panne qu’il subit, sa marque et son modèle ainsi que son numéro IMEI. Il s’agit du numéro inscrit au dos du téléphone, en dessous de la batterie ou affiché sur l’étiquette du carton lors de l’achat sous neuf.

Ne pas compter sur l’assurance

L’assurance téléphone est très répandu mais pas assez efficace. Si le téléphone en question a besoin de désoxydation, son détenteur devra justifier devant l’assureur pourquoi il en a besoin et apporter une preuve suivant laquelle il a été cassé par un tiers. Sans cette dernière, l’assurance ne prend pas en charge l’opération, sans oublier les exclusions de garantie ou encore les lourdes franchises que la personne devra payer.

Pour réparer un écran iPhone ou effectuer toute autre opération de réparation, le fabricant et les réparateurs agréés restent les experts les plus qualifiés.