Le réseau local en entreprise : comment l’installer ? A qui faire appel ?

Le réseau local en entreprise : comment l’installer ? A qui faire appel ?

Les mots LAN, WLAN, Token ring, ou tout simplement réseau local ne vous disent surement pas grand-chose. Alors sachez que le réseau local est le centre de la majeure partie de l’activité en entreprise. Il permet de mettre en relation des équipements terminaux et des serveurs. Ce sont des éléments qui sont entièrement sous la responsabilité de l’établissement. Son fonctionnement nécessite l’installation d’équipements tels que les routeurs, les concentrateurs (hubs), les commutateurs (switchs). Les équipements du réseau local se trouvent dans les locaux techniques de l’entreprise.

Comment se déroule l’implantation physique des réseaux locaux?

L’infrastructure physique du réseau local se compose soit d’un local nodal qui constitue le nœud principal du réseau, soit de plusieurs nœuds principaux reliés entre eux à l’aide d’un réseau à haut débit. La distribution du réseau dans les étages est assurée par les locaux techniques.

Le local nodal et le local technique d’étage ont chacun leurs propres rôles.

Le premier assure la connexion entre l’extérieur et le réseau local mais aussi la distribution des locaux techniques d’étages par l’intermédiaire des rocades. Ce local peut abriter de nombreux éléments terminaux tels que les automates, les serveurs, etc. Le second local sert, en revanche, de nœud secondaire du réseau local. Autrement dit, il assure la connexion des équipements terminaux tels que les imprimantes et ordinateurs dans un ou plusieurs étages. Le local technique abrite donc les équipements du réseau.  

Les risques liés au réseau local.

Les menaces types des locaux techniques sont nombreuses, il peut s’agir d’une incendie, d’un dégât des eaux, de nuisances liées au vieillissement, d’une panne électrique, d’erreurs de manipulations ou encore d’ une intrusion. Les menaces type des liaisons du réseau local sont les branchements pirates, la coupure de câbles, les interférences et l’erreur de manipulation. Pour éviter les dégâts, l’ensemble des équipements du réseau doit faire l’objet d’une surveillance sans faille.

Le réseau local ne peut fonctionner sans les locaux techniques. Ceux-ci sont extrêmement vulnérables aux menaces physiques et humaines. Ils  abritent de nombreux appareils sensibles, voilà pourquoi il est important de confier l’installation du réseau local à des vrais spécialistes. Parmi les professionnels les plus réputés, on retrouve la société Easyclix, l’artisan informatique. Sur le site d’Easyclix, vous découvrirez toute une panoplie de services informatiques comme la réparation d’ordinateurs, le dépannage Windows toutes versions, la récupération de données sur un disque dur défectueux, et bien d’autres encore.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *