Réussir ses premiers pas de manager : le guide.

Réussir ses premiers pas de manager : le guide.

Bonne nouvelle ! Vous voilà propulsé manager. Finis les stages en entreprise, la formation et les études, vous voici dans un vrai poste. Comment réussir vos premiers pas ? Comment parvenir à se faire une place dans une équipe qui ne vous a pas forcément choisi ? Tant de questions qu’on entend régulièrement avec des jeunes étudiants ou des agents de maitrise fraichement promu.

Il n’existe pas de recette miracle pour réussir sa prise de fonction. Quoi qu’il en soit voici de quoi endosser votre premier costume de manager, sereinement et sûrement.

Manager en débutant dans l’entreprise.

Débuter dans une nouvelle entreprise est très stressant, encore plus quand on occupe un poste stratégique. Apprendre à connaître les personnes que vous devrez diriger doit être une priorité dans ce métier. Prenez la température et le rythme de votre équipe dès les premiers jours. Passez un entretien individuel avec chacun de vos  collaborateurs afin de connaître les attributions et les attentes de chacun, et cerner leurs personnalités.

Ne cherchez pas à vous imposer ni à tout révolutionner dès les premières semaines. Gagnez la confiance de votre équipe avant toute chose. Le manager qui débute a ce gros défaut d’être trop arrogant et trop sûr de lui. Soucieux de faire autorité avec l’image du chef à l’ancienne, le nouveau manager a tendance à limiter son rôle à l’organisation et aux prises de décisions. Pour plus de conseils et un accompagnement efficace dans vos premiers jours de prise de fonction, n’hésitez pas à solliciter un coach professionnel spécialisé pour ce type de parcours. Cliquez ici pour plus d’informations là-dessus.

Manager des anciens collaborateurs.

Affirmer son autorité et sa légitimité face à des anciens collègues est un exercice très délicat. Comment parvenir à faire preuve d’absolutisme par rapport à des individus qui avaient autrefois une certaine connivence avec soi ? Pourtant, devenir chef c’est renoncer malgré nous à l’accointance nouée avec tel ou tel collègue. Mais asseoir son autorité ne veut pas dire pour autant changer de comportement du jour au lendemain. Prenez vos distances tout en restant vous-même. Tenez aussi compte des sentiments de frustration ou des jalousies éventuelles éprouvées par les non-promus dans ce poste. Apprenez à l’aide de vos séances de coaching à ne pas vous déstabiliser dans cette période difficile.

Si être manager a toujours été le métier de vos rêves, c’est à vous de trouver votre façon de le devenir en vous appuyant sur vos potentiels et vos qualités.  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *