Zoom sur les services des pompes funèbres musulmanes

Phénomène imprévisible, la mort arrive brusquement que l’on a plus de temps de comprendre. Mais bien qu’il soit parfois possible de le prévoir, personne n’est à l’abri de ce fait à la fois triste et inévitable. Et lorsqu’on est confronté à la mort, que l’on perd un être cher, les émotions ne laissent plus de place pour les préparatifs et les différentes démarches nécessaires. C’est justement pour aider les personnes dans cette situation que l’entreprise de pompe funèbre 91 a ouvert ses portes. Il s’agit d’un opérateur funéraire spécialisé qui propose des services dans la préparation des formalités administratives et du corps du défunt jusqu’à son enterrement. D’autant que les rituels sont différents en fonction de la religion, pompe funèbre 91 est une agence spécialisée et conforme qui peut s’occuper de tout. La famille n’aura plus rien à faire parce que l’entreprise offre un accompagnement complet lors de la cérémonie funéraire afin de répondre aux besoins des musulmans. De la gestion des obsèques, en passant par les administrations, jusqu’à l’enterrement, découvrez les services que proposent les entreprises de pompes funèbres musulmanes en France.

Les démarches administratives

En France, les pompes funèbres musulmanes sont des entreprises spécialisées dans la prise en charge des préparations et des funérailles d’un défunt musulman. Les services funéraires proposés par ces agences sont cohérents avec les règles du Coran.

Selon la tradition musulmane, un mort doit être enterré dans les 24 heures qui suivent son décès. Néanmoins, la loi française stipule qu’un corps, qu’il soit musulman, Français ou d’autre nationalité, doit être soumis à un constat. Et l’enterrement ne doit se faire que 24 heures après cette démarche. Si un défunt musulman doit alors être inhumé en France, un délai de 2 à 6 jours est nécessaire avant que la famille puisse mettre le corps sous terre. Il est toutefois possible d’accélérer le processus, notamment si vous faites appel à une pompe funèbre 91 pour la négociation des formalités. D’ailleurs, cela fait partie des services qu’offre ce type d’entreprise. Par ailleurs, il est aussi obligatoire en France de disposer d’un cercueil pour un mort. Mais puisque cela est opposé à la tradition des musulmans, le cercueil utilisé est alors fabriqué de manière à être léger et amorphe. Le but est de faciliter sa décomposition.

Pour les démarches administratives, les entreprises de pompe funèbre 91 proposent de déposer le certificat de décès et de récupérer l’acte de décès auprès de la mairie. Si la famille décide de rapatrier le corps, il faudra fournir certains dossiers comme le certificat de décès, une attestation de non-épidémie, une autorisation de cercueil et une demande d’expatriation. Ce sera à la pompe funèbre 91 de s’occuper de toutes les paperasses afin d’alléger la famille. Et en fonction du contrat, l’entreprise peut également se charger du transport du corps jusqu’à l’aéroport.

Les rites et l’enterrement

Outre les démarches administratives, une pompe funèbre 91 peut également s’occuper des rites destinés aux obsèques islamiques. En même temps, l’entreprise doit se conformer à la loi française, tout en respectant les besoins de la famille du défunt. Aussi, une pompe funèbre musulmane propose des prestations qui sont attachées aux règles imposées par la loi musulmane. Tous les services concernant le rite et l’enterrement doivent alors se baser sur les sources islamiques traditionnelles et sur les textes du Coran.

Une funérailles musulmane est tout un art qui nécessite une grande organisation et qui doit passer par plusieurs étapes, de la préparation du corps jusqu’à l’enterrement. De prime abord, le corps doit être lavé afin de pouvoir recevoir la prière. Pour cela, il faut au moins deux personnes du même sexe que le défunt. Mais s’il s’agit d’un enfant de moins de 7 ans, le lavage du corps peut se faire par un homme ou une femme. De même pour une épouse qui a le droit de laver son défunt, ou inversement. Mais si la famille le permet, les équipes de pompe funèbre 91 peuvent s’occuper du lavage du corps. Cependant, cette pratique est plutôt rare parce que les musulmans tiennent à leur tradition et souhaitent, dans la majorité des cas, s’occuper eux-mêmes de leur défunt proche. Pour la prière, les musulmans tiennent également à emmener le corps à la mosquée, même si ce n’est pas un passage obligatoire. Dans tous les cas, c’est l’imam qui conduit la prière à l’honneur du défunt, et lors du transport du corps au cimetière, la famille doit prononcer la prière shashada durant tout le trajet. Enfin, pour l’enterrement, l’équipe de la pompe funèbre 91 va alors se charger de mettre le corps sous terre, tout en se conformant à la tradition. En effet, le mort doit être allongé sur son côté droit et son visage doit être orienté vers La Mecque.

L’enterrement et la loi

En France, une pompe funèbre 91 doit respecter les rites et les traditions musulmanes, tout en étant en cohérence aux besoins des clients. Ainsi, toutes les entreprises spécialisées dans le domaine proposent des services complets et fiables qui vont dans le sens des rites traditionnels. Cependant, il arrive également que la famille du défunt souhaite appliquer une autre tradition, et dans ce cas, la pompe funèbre devra s’y adapter. Mais il est aussi important de s’assurer que cette tradition ne va pas à l’encontre de la loi.

Selon la loi administrative, un enterrement musulman en France doit obligatoirement s’effectuer dans le carré musulman, que la famille fasse appel à une pompe funèbre ou non. Mais si une pompe funèbre 91 prend en charge des préparations, il devra alors s’occuper du transport et de tout ce qui concerne l’enterrement, tout en tenant compte des exigences de la famille et de la législation funéraire. Particulièrement dans le cas d’un rapatriement où de nombreuses paperasses sont nécessaires, l’intervention de la pompe funèbre est très utile. Puis, il est facile de trouver une pompe funèbre disponible 24h/24 en France pour toute intervention urgente.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *