3 choses qui se produisent en vieillissant et comment les combattre

L’être humain est conçu de sorte que vieillir est un processus normal de notre développement. Même si le vieillissement n’a rien d’excitant, il représente un passage obligé. Mais tout le monde n’est pas égal face à ce processus. Certaines personnes seront plus marquées que d’autres. Découvrez les principaux effets du vieillissement et les moyens pour y remédier.

1 – Les cheveux se raréfient

Avec les années, la plupart des hommes et des femmes constatent l’apparition de cheveux blancs. Mais ce n’est pas tout, le vieillissement entraîne également la perte des cheveux. Ceux-ci deviennent plus secs et plus cassants, notamment dû à la diminution des cellules responsables de la fabrication des pigments.

Pour remédier à cet effet, des solutions existent. Pour ceux qui font face au blanchiment des cheveux, il est possible de faire des colorations chez le coiffeur ou soi-même à la maison. Concernant la perte de cheveux, qui peut avoir un impact psychologique sur certaines personnes, des traitements contre la perte de cheveux peuvent retarder ce phénomène.

2 – Le visage se ride

C’est bien connu, avec le temps, la peau du visage s’affaisse et des rides apparaissent, au grand malheur de nombreuses personnes. Cet effet du vieillissement est causé par la diminution de sébum qui rend la peau déshydratée. Mais aussi par le fait que la peau, après 40 ans, arrête de fabriquer des fibres élastiques permettant d’avoir une peau souple.

Il est tout à fait normal de voir son visage se marquer avec le temps, même s’il n’existe pas de remède miracle pour contrer ce phénomène, quelques habitudes de vie peuvent vous permettre de retarder ces effets. Il est important de bien hydrater sa peau matin et soir avec une crème adaptée. De plus, il est fortement recommandé de toujours se nettoyer et se démaquiller le visage. Enfin, limitez au maximum votre exposition au soleil et buvez beaucoup d’eau. Ces habitudes vous permettront de conserver l’élasticité de votre peau plus longtemps.

3 – Les os et les tissus musculaires se fragilisent

Le vieillissement se produit aussi à l’intérieur de votre corps et tout particulièrement au niveau des os et des tissus musculaires. Le cartilage s’use, ce qui cause des douleurs au niveau des articulations et entraine l’affaissement du corps. De plus, la masse musculaire diminue et est progressivement remplacée par la graisse. Sans oublier les organes qui, eux aussi, prennent de l’âge, puisque le volume respiratoire, les sécrétions digestives et l’élimination rénale diminuent.

Pour retarder ces effets qui ont de nombreux inconvénients, il est conseillé de pratiquer une activité physique régulière. Il n’est pas utile qu’elle soit intense, l’important étant de stimuler ses articulations, ses muscles et son cœur quotidiennement.

Comprendre les effets du vieillissement pour mieux les combattre

Être à l’écoute de notre corps est essentiel. Les effets du vieillissement sont inévitables, mais lorsque vous savez comment fonctionne votre corps vous serez plus à même de prendre de bonnes habitudes pour les combattre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *