Pourquoi consommer ces aliments est-il important pour votre hygiène buccodentaire ?

Une mauvaise hygiène buccodentaire peut se révéler désagréable aussi bien pour votre personne que pour votre entourage. À cet effet, il est conseillé d’y mettre un point d’honneur afin de bénéficier d’une excellente forme physique et psychologique. Et s’il est conseillé de se brosser régulièrement les dents ou de se rendre au moins deux fois dans l’année chez le dentiste, une alimentation saine garantit également la bonne hygiène buccodentaire. À cet effet, quels sont les meilleurs aliments qu’il vous faut consommer afin d’avoir une bouche saine ?

L’alimentation, un facteur important à prendre en compte en termes d’hygiène buccodentaire

Tout ce que vous consommez ne vous rend pas service dans tous les cas. Comme la cigarette, l’alcool ou encore les friandises, certains aliments nuisent à votre hygiène buccodentaire sans que vous ne puissiez-vous en rendre compte rapidement. Ils dégradent votre haleine et vous rendent positif à toutes les maladies de la dent, de la gencive, etc.

Dans ce contexte donc, les boissons gazeuses riches en sucre et acides phosphoriques et citriques sont très nocives pour l’émail dentaire. Quant à l’alcool, il entraine une déshydratation qui limite la production de la salive, cette dernière étant nécessaire pour réguler les batteries présentes dans votre bouche. En outre, il est conseillé après la consommation des biscuits, des pains et des pâtes de se brosser la dent ; une habitude que vous devriez développer parce qu’ils contiennent de la farine blanche transformée qui se trouve être aussi nocive que le sucre.

Tous ces aliments font partie intégrante de votre consommation quotidienne, et vous vous demandez certainement pour quels aliments opter. Il n’est pas interdit de consommer les aliments sus cités. Néanmoins, il est conseillé de ne pas en abuser.

Consommer ces aliments vous garantit une bonne hygiène buccodentaire

Il s’agit des aliments suivants : le fromage, le lait et les yaourts, les noix, les viandes, les poissons et les œufs.

• Le fromage : aliment issu des produits laitiers, le fromage est très bénéfique pour la dent. En plus, vu qu’il contient du calcium, sa consommation diminue les risques de carie. En effet, le fromage permet non seulement la production de la salive connue pour diminuer le taux d’acidité de la bouche, mais contient également de la caséine dont les effets protecteurs sur la dent ne sont plus à démontrer.
  • Le lait et les yaourts : bien appréciés aussi bien des adultes que des enfants, le lait et les yaourts sont très efficaces dans la neutralisation de l’acidité buccale. En outre, riches en calcium, vitamine D et phosphore, ils renforcent non seulement les os, mais surtout la dent.
  • Les noix : pauvres en sucre et en acide, les noix ont des effets positifs dans la conservation d’une bonne hygiène buccodentaire. En effet, riches en lipides, protéines et autres nutriments, elles aident à la conservation des dents.
  • Les viandes, les poissons et les œufs: ils sont riches en glucides, lipides, vitamines et de sels minéraux. C’est dire qu’ils contiennent tout ce dont la bouche a besoin pour être saine. Ce groupe d’aliments est donc très important à la consommation.

Excepté les aliments suscités, l’oignon, le wasabi et surtout l’eau sont également connus pour leurs effets positifs contre la mauvaise hygiène buccodentaire. Puisque vous les connaissez maintenant, n’hésitez pas à les privilégier dans votre alimentation.

En outre, si vous êtes intéressés par des soins d’orthodontie, la plateforme https://www.ident-clinic.be/orthodontie/ vous sera certainement utile.