Contraception et menstruation

Certaines femmes évitent l’activité sexuelle lorsqu’elles ont leurs règles pour des raisons personnelles, culturelles ou religieuses. Cependant, il y a peu de raisons physiques pour lesquelles les femmes devraient éviter les rapports sexuels pendant la menstruation. Il faut cependant savoir que les modes de protection périodique tels que le tampon et la cup menstruelle ne peuvent être portés pendant cet acte.

La pilule et la menstruation

La pilule contient de l’œstrogène synthétique pour empêcher l’ovulation, et de la progestérone synthétique pour augmenter l’épaisseur de la glaire cervicale et empêcher le développement complet de la muqueuse utérine. Les femmes qui n’ovulent pas ne présentent pas de changements dans la glaire cervicale et ne peuvent pas tomber enceinte. Leurs règles son dues à un saignement de retrait résultant de l’arrêt des hormones synthétiques mais n’est pas une menstruation naturelle. Les femmes qui présentent des problèmes de santé tels que l’endométriose, la migraine menstruelle et des saignements abondants peuvent utiliser la pilule pour atténuer tous ces désagréments. La pilule monophasique peut en effet retarder la période menstruation en passant directement au paquet de pilules suivant. Cependant, les femmes sous pilule triphasique doivent demander conseil à leur médecin pour manquer une période menstruelle. Il faut également choisir le mode de protection le plus efficace comme une cup menstruelle.

Retour de couche après l’accouchement

Le retour de couche dépend principalement du mode d’allaitement choisi. En effet, l’hormone qui stimule la production de lait, la prolactine, inhibe l’ovulation et le retour des menstruations. Par conséquent, les femmes qui choisissent l’allaitement exclusif peuvent ne pas avoir de règles pendant plusieurs mois après l’accouchement voire même jusqu’à la fin de l’allaitement. Le retour des règles chez les mères allaitantes dépend donc de la fréquence et de la durée de l’allaitement maternel par jour. Les femmes qui n’allaitent pas et les femmes qui combinent l’allaitement maternel et l’allaitement au biberon, peuvent avoir leurs règles dès cinq à six semaines après l’accouchement. Il est important d’être conscient que l’ovulation peut reprendre à tout moment, il est donc nécessaire de penser à un mode de contraception et de protection en optant pour une cup menstruelle. Il faut également savoir que même si l’allaitement maternel peut retarder le retour des règles, ce n’est pas une forme fiable de contraception. Il est nécessaire de bien faire attention en demandant la prescription d’un mode de contraception. Cela permet d’éviter les grossesses non désirées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *