Quels sont les effets secondaires possibles pour les implants dentaires?

Aucune procédure médicale ou dentaire ne présente de risque ni d’effets secondaires potentiels, y compris les implants dentaires. Bien que les implants aient un taux de réussite de 95 à 98%, des effets secondaires et des complications surviennent chez certains patients. La plupart d’entre eux sont mineurs et faciles à traiter, du moment que vous contactez vos dentistes à Paris le plus tôt possible.

Si vous envisagez de vous procurer des implants, il est judicieux de connaître à la fois les avantages et les risques. Bien qu’extrêmement rares, voici les effets secondaires potentiels et les risques des implants dentaires.

Effets secondaires temporaires avec des implants dentaires

Quelques effets secondaires sont immédiats, mais disparaîtront avec la guérison. Ces choses sont attendues et votre dentiste dans le cabinet dentaire à paris 19 ne sera pas surpris si vous les ressentez.

  • Gonflement des gencives et du visage pouvant durer jusqu’à 48 heures
  • Peau et gencives meurtries pouvant durer plusieurs jours
  • La douleur et l’inconfort ne durent généralement pas plus de deux semaines.
  • Saignements mineurs peuvent durer jusqu’à 24 heures

Votre dentiste vous prescrira probablement des analgésiques pour soulager votre inconfort. Si l’un de ces effets indésirables immédiats s’aggrave ou ne disparaît pas aussi rapidement qu’ils le devraient, cela pourrait être un signe d’infection ou un autre problème. Vous devrez contacter le cabinet dès que possible.

Effets secondaires et complications fréquents des implants dentaires

Parmi tous les risques et effets secondaires possibles des implants dentaires, certains sont plus courants que d’autres. Cela arrive encore rarement, mais vous devez être conscient de la possibilité.

  • Infection où l’implant a été mis en place
  • Blessure ou dommages aux dents, aux gencives ou aux vaisseaux sanguins
  • Lésion nerveuse pouvant causer des douleurs, des engourdissements ou des fourmillements aux gencives, aux dents, aux lèvres ou au menton
  • Problèmes de sinus généralement causés par des implants dentaires dans la mâchoire supérieure qui dépassent dans la cavité des sinus

Pour éviter la plupart des effets secondaires et des complications, il est important de fournir à votre dentiste vos antécédents médicaux complets et de leur indiquer tous les médicaments que vous prenez. Cela inclut les médicaments sur ordonnance et en vente libre, ainsi que les vitamines et les suppléments. Pourquoi est-ce important? Certains médicaments interfèrent avec le succès de vos implants ou provoquent des effets indésirables pouvant entraîner d’autres problèmes une fois que vous avez subi une intervention chirurgicale avec implant dentaire.

Certaines complications sont extrêmement rares, mais vous devez contacter votre dentiste au cabinet dentaire à paris 19 immédiatement si elles se produisent:

  • Implants en vrac
  • Gencives enflées, rouges et douloureuses après la guérison
  • Une mauvaise odeur ou goût qui vient de l’implant

Échec d’implant dentaire

Le pire résultat possible de votre chirurgie d’implant dentaire est l’échec total de vos implants. Dans certains cas, vous pourrez peut-être réessayer dans quelques mois. Plus vous communiquez à votre dentiste vos antécédents médicaux et plus vous êtes prêt à suivre les instructions de votre dentiste, moins vous risquez de subir ces complications.

L’os ne parvient pas à fusionner avec l’implant

Pour que l’implant soit solide dans la bouche et se comporte comme vos dents naturelles, il doit fusionner avec votre os de la mâchoire. Lorsque cela ne se produit pas, les implants se détachent ou rencontrent d’autres problèmes. Les patients qui fument, qui souffrent d’ostéoporose non traitée, qui boivent beaucoup d’alcool ou qui ont un diabète non contrôlé risquent davantage de souffrir de ce type de défaillance des implants dentaires.

Fracture de l’implant

Une fracture de l’implant survient lorsque des contraintes et pressions excessives sont exercées sur l’implant, le faisant craquer ou se briser. L’implant est ensuite retiré complètement et un nouvel implant peut généralement être réimplanté en quelques mois. Les fractures surviennent si vous avez l’habitude de grincer des dents ou de serrer la mâchoire. Cela peut également se produire si l’implant est placé au mauvais endroit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *